Découverte de TeamViewer 10

I. Présentation de TeamViewer

On ne présente plus TeamViewer, un logiciel très connu dans le domaine du support utilisateur et de l'accès à distance. TeamViewer est souvent utilisé à des fins de dépannage et de support utilisateurs. Notamment par de nombreuses sociétés. Il y a quelques jours est parue la version 10 de TeamViewer, faisons le tour de quelques-unes des nouvelles fonctionnalités de cet outil.

II. Échange de fichier via la zone de fichier

Il est désormais possible, pour transférer un fichier du poste prenant le contrôle vers le poste cible, d'utiliser une "zone de fichier" qui permettra un Darg & Drop très rapide. Cela aura pour but de simplifier le transfert de fichier et la gestion du support. Voici comment lancer le transfert de fichier :

teamviewer 10
Accès au transfert de fichier en mode "Zone de fichiers" depuis une prise en mains TeamViewer

On a donc simplement à cliquer sur cette icône puis une fenêtre apparaîtra des deux cotés de la connexion, on pourra alors, depuis le poste "maître", directement glisser déposer un fichier dedans :

teamviewer 10 transfert fichier
Vision de la zone de fichier pour le glisser-déposer

Sur l'autre poste, il suffit alors de faire un clic droit sur le fichier qui apparait :

teamviewer 10 transfert fichier
Télécharger un fichier transféré depuis le client

Puis de cliquer sur "Télécharger" pour ensuite sélectionner le dossier dans lequel positionner ce nouveau fichier :

teamviewer 10 transfert fichier
Enregistrement du fichier à récupérer

Il faut noter que cet échange peut fonctionner dans les deux sens lors d'une session TeamViewer.

III. Commentaires et tableau blanc

Une nouvelle fonctionnalité particulièrement intéressante est l'intégration des commentaires et du tableau blanc qui ont pour but de faciliter la communication et l'illustration avec les utilisateurs, par exemple dans le cadre d'un support. On va en effet pouvoir avoir une petite fenêtre de tchat via TeamViewer pour dialoguer ou laisser des notes à l'utilisateur. Également, il sera possible d'effectuer des dessins, des encadrés ou des indications couleur pour illustrer quelque chose à l'écran, voyez plutôt. Sur la fenêtre d'interaction TeamViewer , les commentaires/tchat pourront se trouver sur l'icône de gauche de cette image et le "tableau blanc", sur l'icône de droite :

teamviewer 10 tableau blanc
Accès à la discussion et au tableau blanc

Voilà ce que l'on pourra voir sur les postes membres de l'échange TeamViewer lors du tchat :

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Visio de la discussion dans TeamViewer 10

Lorsque l'on sélectionne le tableau blanc, un nouveau panel d'onglet apparait :

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Panel d'outil tableau blanc dans TeamViewer 10

On peut alors effectuer des illustrations sur l'écran distant TeamViewer, ces illustrations sont alors vues par les membres de la session TeamViewer :

teamviewer 10  tableau blanc
Vision d'une illustration à l'aide du tableau blanc

On faire disparaitre les annotations et revenir en monde "normal" de prise à distance, il suffit de passer le tableau blanc en "off" dans le panel d'outil TeamViewer.

IV. Expiration de sessions

Il peut arriver que l'on oublie de fermer une session TeamViewer comme cela peut arriver sur une session SSH sur un serveur Linux par exemple. Il est alors intéressant de s'assurer que personne d'autre ne va aller sur cette session oubliée pendant notre absence. Pour cela, Teamviewer a inclus dans sa version 10 une option supplémentaire permettant de paramétrer la clôture d'une session après X minutes ou X heures d'inactivité. Ainsi, la session se fermera automatiquement en cas d'absence ou d'oublie. Dans la nouvelle version de TeamViewer, on pourra trouver cette option dans  "Suppléments" puis "Options" :

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Accès à l'option d'expiration de session

On va ensuite aller dans "Avancé" puis la section "Paramètres avancés pour les connexions à d'autres ordinateurs" :

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Configuration de l'expiration des sessions TeamViewer 10

 

Nous pourrons alors, entre autres, régler le délai d'expiration des sessions inactives.

V. Découverte des utilisateurs proches

Une autre fonctionnalité intéressante apparue sur la version 10 de TeamViewer est la découverte  des utilisateurs TeamViewer proche. Par "proche" il faut ici entendre sur le même LAN.  Pour avoir accès à cette fonctionnalité, il faut avoir un compte TeamViewer, je souligne également que cette fonctionnalité ne fonctionnera pas si les utilisateurs voisins que vous cherchez n'ont pas un TeamViewer installé. J'entends par la que les "Quick support" et autre outil TeamViewer portable ne sauront pas répondre à cette recherche de "voisins".

Une fois connectée à votre compte TeamViewer, voici la marche à suivre. Une fois  connecté  à notre compte TeamViewer, on va cliquer sur "Contacts et appareils à proximité" dans la fenêtre de droite :

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Accès à la fonction de recherche de proximité

Une annonce va alors être faite sur les réseaux et les postes ayant Teamviewer d'installé dans les environs pourront signaler leur présence :

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recherche des TeamViewer sur le même réseau

Pour chaque hôte détecté, on aura alors la possibilité de lancer où demander un contrôle à distance, de lancer un appel vidéo ou une demande de contact :

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Pour les curieux, voici ce que l'on peut voir sortir du réseau au moment de la recherche, on remarque l'utilisation du protocole MDNS (Multicast DNS, utilisé pour  la résolution de noms en interne sans serveur DNS) sur le prot UDP 5353, en multicast comme le nom du protocole l'indique  :

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Flux réseau lors de la recherche des Teamviewer proches

 

En plus de ces quelques fonctionnalités qui seront utiles aux équipes support, on peut noter l'intégration de la vidéo et de l'audio en plus des fonctions de prises en main à distance via ces deux icônes  :

teamviewer-10-001929Voici les autres améliorations annoncées par Teamviewer pour TeamViewer  10 :

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Liste des fonctionnalités supplémentaires de TeamViewer 10

 

 

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Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur/Pentester chez Orange Cyberdéfense.

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