Fonctionnement du DHCP

I. Le protocole DHCP, qu'est-ce que c'est ?

Ce protocole dont l'acronyme signifie "Dynamic Host Configuration Protocol" permet à un ordinateur - du réseau - de se connecter de manière dynamique, c'est à dire sans aucune configuration manuelle de la part du client.

Le serveur DHCP selon sa configuration attribuera un certains nombres de paramètres au client. L'essentiel étant d'avoir une IP, un masque de sous-réseau, une passerelle par défaut et un serveur DNS. Cependant, on peut se contenter d'une IP et d'une passerelle par défaut dans certains cas.

II. Fonctionnement

La procédure ci-dessous explique les différentes étapes d'une demande de configuration d'un client à un serveur DHCP.

Fonctionnement DHCP

Dans le cas où la demande se déroule correctement il y a toujours ces 4 étapes, en cas de complication des étapes supplémentaires s'ajoutent.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5499.Voir tous les posts

One thought on “Fonctionnement du DHCP

  • Bonjour, je m’appelle Ted et je debut en reseau informatique, la base meme selon moi de toutes communication dans le monde.

    cependant, je suis bloqué avec le protocole APIPA qui empeche une de mes machines de se connecter sur la toile, que faire? doit-je desactiver ce protocole via les registres ou paramettrer le poste en question en mode manuel avec les @ip dns préféré et auxilliaire?

    merci d’avance et bien des choses à vous et à vos proches. Ted

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.