IIS 8.5 – Protéger le FTP des attaques « Brute force »

I. Présentation

Sur les serveurs, l'attaque classique est le "Brute force" c'est-à-dire que l'on teste toutes les combinaisons possibles afin de deviner le mot de passe d'accès à un service. Par exemple, si l'on devine la présence d'un serveur FTP sous Windows, on pourra se dire qu'il y a un compte "Administrateur" et donc qu'il ne reste plus qu'à trouver le mot de passe pour obtenir un accès.

Lors d'une attaque "Brute force" - qui peut conduire à un déni de service de la machine - de nombreux accès sont tentés sur le serveur afin d'essayer les milliers (et encore, je suis gentil) de combinaisons possibles pour espérer trouver le mot de passe.

IIS 8, depuis Windows Server 2012 R2, et donc implicitement IIS 8.5, intègre une fonctionnalité qui protège contre les attaques de type "Brute force. C'est ce que nous allons configurer dans ce tutoriel.

II. Procédure

Avant de commencer la configuration, il faut savoir que cette protection peut être activée uniquement au niveau du serveur IIS de manière globale pour l'ensemble des sites FTP, et non, au cas par cas.

Ouvrez la console "Gestionnaire des services Internet (IIS)" sur votre serveur IIS et sélectionnez-le dans la console afin d'obtenir sa page d'accueil. Dans les modules affichés sur la partie centrale, double cliquez sur "Restrictions de tentatives de connexion FTP".

iisftpbruteforce1

Cochez l'option "Activer les restrictions de tentatives de connexion FTP". Ensuite, il faut indiquer le nombre maximal de tentatives autorisées avant bannissement, puis indiquer la durée du bannissement (en secondes). Exemple : Bannissement de 5 minutes au bout de 5 échecs de connexion.

iisftpbruteforce2

Laissez active l'option "Refuser les adresses IP en se basant sur le nombre de tentatives de connexion qui ont échoué", l'autre option permet également de journaliser ces tentatives.

III. Vérification du fonctionnement

Pour vérifier le fonctionnement, il suffit de tenter de se connecter au serveur FTP en utilisant des identifiants aléatoirement. Par exemple, depuis une machine cliente équipée du client FTP FileZilla, j'ai tenté de me connecter avec l'utilisateur "Administrateur" et des mots de passe aléatoire.

Après 5 échecs, à la sixième tentative le serveur refuse ma connexion alors qu'avant le blocage, il arrive à se connecter et "bloque" au niveau du mot de passe ce dernier étant incorrect :

iisftpbruteforce3

Votre serveur FTP est désormais protégé contre les attaques Brute force !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5572.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.