MySQL moyenne des requêtes par seconde

I. Présentation

Lorsque l'on souhaite superviser un service MySQL, il peut être utile de savoir récupérer la valeur du nombre moyen de requête par seconde. Cela donne souvent une estimation concrète de son utilisation et permet également de voir des comportements anormaux (si on graphe le tout avec notre outil de supervision). Nous allons donc ici voir comment récupérer en ligne de commande le nombre moyen de requête par seconde.

II. Procédure

Pour information, MySQL récupère cette valeur en faisant simplement une division entre le nombre de seconde uptime et le nombre totale de requête. On peut récupérer cette valeur simplement en faisant la commande suivante en étant connecté en ligne de commande :

STATUS;

Résultat :

AVGQueriesMySQL01

Cependant ce n'est pas évident de récupérer cette valeur dans un script pour un outils de supervision, la commande suivante formate correctement la sortie :

SELECT s1.variable_value / s2.variable_value FROM information_schema.global_status s1, information_schema.global_status s2 WHERE s1.variable_name='queries' AND s2.variable_name ='uptime';

 

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur/Pentester chez Orange Cyberdéfense.

Nombre de posts de cet auteur : 523.Voir tous les posts

One thought on “MySQL moyenne des requêtes par seconde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.