Test Station d’accueil StarTech USB 3.0 pour laptops

I. Présentation

StarTech est spécialisé dans la vente de périphériques et accessoires informatique : convertisseurs, adaptateurs, stations d'accueil, réplicateurs de ports, switchs KVM, etc... Une vraie mine d'or. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir au travers de ce test la station d'accueil StarTech USB 3.0 pour ordinateurs portables, ultrabook et PC tablette.

Référence produit : USB3SDOCKDD

Ce genre de produit apporte un confort d'utilisation, dans le sens où l'on branche un ou plusieurs écrans dessus, ainsi que le câble réseau, les enceintes, le clavier et la souris, puis quand on veut s'installer sur son bureau, il suffit de brancher un câble USB 3.0 entre la station d'accueil et votre laptop. Ensuite vous profitez de tous les périphériques connectés à la station d'accueil. Ceci permet d'éviter de débrancher et rebrancher les câbles à chaque fois qu'on veut partir ou revenir s'installer au bureau.

Une station d'accueil est aussi l'occasion d'apporter une connectique supplémentaire aux ultrabooks ou aux PC tablettes tels que la Surface de Microsoft, la Yoga de Lenovo ou encore la Transformer d'Asus.

Sur la fiche technique, voici ce que ça donne :

- Résolution Numérique maximale : 2048 x 1152 via DVI ou HDMI
- Résolution Analogique maximale : 2048 x 1152 via VGA
- Écrans : Jusqu'à 2 en simultanés
- Support 4K : Non
- Support UASP (USB Attached SCSI Protocol) : Oui
- Support FastCharge : Oui
- Auto MDIX Ethernet : Oui
- Full Duplex Ethernet : Oui
- Poids : 285 grammes

startech-dockstation-1

Enfin, voici la liste de l'ensemble des ports disponibles sur la station d'accueil :

- 1 x DVI-D (25 pin)
- 1 x DVI-I (29 pin)
- 2 x USB 3.0 (Fast-Charge, SuperSpeed) en façade
- 3 x USB 3.0 à l'arrière
- 1 x RJ45 Ethernet Gigabit
- 1 x Mini-Jack pour l'audio (3.5 mm)
- 1 x USB 3.0 Type-B (liaison avec le laptop)

L'appareil est compatible avec Windows (Windows XP SP3 à Windows 10), Mac OS (10.6 à 10.12) ainsi que Chrome OS, moins répandue mais c'est à signaler tout de même.

II. Package et design

La station d'accueil peut être positionnée aussi bien à la verticale ou à l'horizontal, selon votre préférence. Tout en sachant qu'un socle est fournit pour l'installation à la verticale afin d'assurer la stabilité de la station.

startech-dockstation-7

Le détails du package :

- La station d'accueil
- Câble USB 3.0 pour la connexion avec le laptop (1m)
- Pieds en caoutchouc/plastique pour le socle (x4)
- Le socle pour la station d'accueil
- Visserie (x2)
- Un tournevis cruciforme
- Un adaptateur DVI vers VGA
- Un adaptateur DVI vers HDMI
- Différents adaptateurs électrique (NA/JP, EU, UK, ANZ)
- CD avec le pilote (DisplayLink)
- Manuel d'utilisation

Le package est vraiment très complet, il suffit de voir la longueur de la liste... même le tournevis est fournit ainsi que des adaptateurs vidéo, tout est au rendez-vous pour pouvoir utiliser la station d'accueil dans diverses configurations.

Avec un boitier et un socle en aluminium, ainsi que les parties avant et arrière noire en plastique, la station d'accueil fait bonne impression, et surtout le design est moderne. Parfait pour se placer sur le bureau à côté de l'écran 😉

Voici un aperçu de la station d'accueil, à gauche l'arrière et à droite la façade :

startech-dockstation-2

Les finitions sont excellentes ! Il n'y a rien à redire sur la fabrication de ce produit de très bonne qualité. Vous pourrez différencier le DVI-I du DVI-D facilement car c'est écrit à côté de quel type il s'agit.

startech-dockstation-3

Après assemblage du socle avec la partie principale de la station, on peut ajouter les 4 pieds en plastique qui colle très bien (3M) :

startech-dockstation-5

Sur le dessus, on retrouve également une fine bande plastique qui sert d'aération au boitier, ce dernier n'a pas de ventilateur intégré mais ne chauffe pas pour autant.

De manière générale, StarTech nous propose un package complet avec une station d'accueil au design moderne, l'aluminium fait son petit effet, alors que les finitions sont très bonnes.

III. Dans la pratique

Pour pouvoir profiter pleinement de la station d'accueil, il faut installer un pilote DisplayLink notamment pour la gestion de l'affichage par USB. Vous pourrez le trouver sur le site officiel StarTech sur la page produit, c'est important car si vous n'avez pas de lecteur DVD ce sera compliqué de le récupérer sur celui qui est fournit... Notamment sur une Surface ou les autres modèles cités précédemment.

startech-dockstation-6

Quand l'installation sera finie, il faudra redémarrer votre machine, et ensuite c'est parti pour profiter de la station d'accueil !

J'en ai profité pour effectuer quelques transferts de fichiers via un périphérique connecté en USB 3.0 à la station d'accueil, puis ensuite j'ai fait le même test avec le même périphérique mais en le connectant directement sur la machine, il s'avère que les performances sont identiques.

Note : Les ports USB 3.0 FastCharge permettent de recharger des périphériques tels que votre smartphone ou votre tablette, sans même que la station d'accueil soit connectée à votre PC. Il suffit que la station d'accueil soit alimentée.

Je regrette toutefois qu'il n'y ait pas de jack à l'arrière pour pouvoir brancher des enceintes discrètement, car là le câble audio est en façade.... Mais c'est pratique de l'avoir en façade pour pouvoir brancher un casque audio. Avis partagé donc.

startech-dockstation-6

Mon impression après l'utilisation de la station d'accueil est positive, elle apporte un confort d'utilisation lorsque l'on se pose sur un bureau avec son ordinateur portable et que l'on veut profiter d'un écran, d'enceintes et d'un lien réseau sans devoir tout rebrancher. Il n'y a plus à se soucier du branchement des câbles, sauf celui pour relier la station d'accueil au laptop.

Il est intéressant également de pouvoir connecter deux écrans externes sur une machine qui à la base a la connectique pour en prendre qu'un seul en charge.

IV. Conclusion

L'heure de la conclusion est arrivée pour cette station d'accueil StarTech, après plusieurs jours d'utilisation en ma compagnie, il en ressort qu'elle fonctionne très bien. La mise en place s'effectue rapidement via l'installation d'un pilote, ensuite la connectique répond à de nombreux besoins notamment par la présence des adaptateurs vidéos fournit.

Pour ma part, j'aime bien le design de cette station d'accueil en aluminium, cela fait plutôt sympa sur le bureau. Je l'ai testé avec un Dell XPS 13 pour ma part, et là où c'est encore plus intéressant c'est qu'elle apporte de la connectique vidéo en supplément et des ports USB supplémentaires.

Points positifs

  • Un package trèèèès complet
  • Design réussi, boitier en aluminium
  • Station d'accueil universelle compatible avec tout ordinateur ayant un port USB 3.0 (et un OS supporté)
  • 2 écrans en simultanés
  • 5 ports USB 3.0 dont 2 en FastCharge
  • Garantie de 3 ans incluse

Points négatifs

  • Pas compatible Linux
  • Une prise audio manquante à l'arrière, même si c'est quand même un luxe de demander ça

Retrouvez cette station d'accueil sur Amazon aux alentours de 160€ TTC :

it-connect-amazon

Où trouver une station d'accueil Dell à un bon prix ?

Ce n'est pas tous les jours que vous aurez besoin de vous procurer une station d'accueil, alors autant ne pas vous tromper dans votre choix ! En effet, qu'il s'agisse par ailleurs d'une station d'accueil de la marque Dell ou d'une toute autre marque, les opportunités n'ont jamais été aussi nombreuses qu'en ce moment même. Ainsi, pour les plus novices dans le domaine, on comprend tout à fait que le choix d'une station d'accueil Dell peut être bien plus compliqué qu'il n'y paraît...

De ce fait, nous avons donc décidé de vous proposer ce qui nous semble être la meilleure opportunité pour vous procurer une station Dell. Il s'agit de cette page : https://www.inmac-wstore.com/station-accueil-pc-portable/c699.htm?m=1293

Comme vous pourrez le voir, cette boutique en ligne propose en effet une belle sélection de stations d'accueil Dell ! Ainsi, dans le cas où vous auriez besoin de comparer les différentes stations d'accueil de la marque Dell ou encore d'autres marques, il vous suffira tout simplement d'utiliser les filtres disponibles. Que vous ayez besoin d'une interface réseau en particulier, ou bien de vérifier la présence d'un adaptateur USB-C, il ne vous restera plus qu'à cocher les caractéristiques essentielles pour vous...

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5561.Voir tous les posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.