Un malware dans les chargeurs d’e-cigarettes fabriqués en Chine !

Fumez n'est pas bon pour la santé, ce n'est pas nouveau, mais si vous utilisez une cigarette électronique sachez que c'est également l'état de santé de votre ordinateur qui est en danger !

logo-cigarette1

En effet, les e-cigarettes fabriqués en Chine contiendraient un malware qui s'active lorsque l'on connecte sa e-cigarette à son ordinateur, dans le but de la recharger.

Après investigation, il s'avère que les chargeurs infectés auraient été achetés sur eBay pour 5 dollars. Ce malware codé en dur dans le chargeur infecte les machines malgré la présence d'un antivirus à jour et d'un programme anti-malware.

Pierluigi Paganini, un expert en sécurité de chez Bit4Id n'est pas étonné par cette pratique, pour lui "les hackers sont capables d'exploiter tous les périphériques électroniques pour distribuer un malware sur un réseau mal protégé".

Cette idée de malware se rapproche du fameux "BadUSB" dont on avait entendu parler il y a quelques semaines. Par ailleurs, Rik Ferguson, un consultant en sécurité de chez  Trend Micro explique que les entreprises pourraient envisager de désactiver les ports USB, ou au moins d'utiliser un système de gestion des périphériques qui permettra d'accepter uniquement les périphériques autorisés.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5561.Voir tous les posts

One thought on “Un malware dans les chargeurs d’e-cigarettes fabriqués en Chine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.