Visualiser et gérer les processus sous Linux avec HTOP

I. Présentation

Sous Linux, il est possible d'avoir un aperçu sur l'état des différents processus en cours grâce à la commande "top" mais il existe aussi l'utilitaire htop qui permet de visualiser, je dirais même de gérer les processus de manière interactive.

Grâce à lui vous pourrez rechercher, tuer les processus et mêmes les trier selon un critère (utilisation de mémoire, de CPU,...), et d'autres fonctions disponible toute via l'interface de htop.

II. Installation

Pour installer htop, assurez vous d'être en mode Super-Utilisateur pour avoir l'autorisation d'installer le paquet et saisissez la commande suivante :

apt-get install htop

 

III. Exécuter htop en mode normal

Il suffit d'exécuter la commande htop

htop

 

IV. L'interface

htop3

Dans la partie haute de l'interface on peut voir l'utilisation du CPU en pourcentage, l'utilisation de la mémoire en Mo par rapport à la totalité de mémoire disponible ainsi que la mémoire swap utilisée. Le temps depuis lequel le système est démarré est indiqué également. Ensuite, un "tableau" listant les processus est présenté où vous pouvez retrouver une multitude d'information comme l'utilisateur qu'il l'a exécuté, le pourcentage de mémoire et de CPU qu'il utilise ainsi que la commande qui sert à l'exécuter. Pour finir, dans la partie basse un menu explique les différentes actions qui sont disponibles.

V. Trier les processus selon un critère

Pour cela appuyez sur "F6" ce qui correspond à "SortBy" soit "Trier par". Un listing de critères apparaît sur la gauche, choisissez celui que vous souhaitez :

htop4

Si on fait un exemple en utilisant le tri par utilisation de MEM% :

htop5

On peut remarquer que cela tri par ordre croissant, ce qui n'est pas très pratique pour voir quel processus utilise le plus de mémoire. Mais, en utilisant la fonction Invert (en appuyant sur F4) cela inversera l'ordre de tri, ce qui aura pour effet de trier par ordre décroissant.

VI. Rechercher un processus

Pour recherche un processus appuyez sur F3 puis saisissez le nom ou une partie du nom de celui-ci :

htop6

On peut remarquer que htop se positionne automatiquement sur le processus qui correspond à la recherche au fur et à mesure que l'on saisie, comme on peut le remarquer avec la recherche de "ssh".

VII. Tuer un processus

Positionnez vous sur le processus que vous désirez "killer" puis appuyez sur F9, ensuite choisissez une méthode de KILL dans la liste puis faites Entrée. Pour ma part j'ai utilisé SIGKILL.

htop7

VIII. Personnaliser l'interface

Vous pouvez personnaliser l'interface de HTOP, c'est à dire changer le thème de l'interface, ajouter des champs dans le "tableau", les options à afficher ou bien encore la manière dont elle s'affiche. Pour cela appuyez sur F2 pour accéder au SETUP et vous aurez le menu suivant :

htop8

IV.  Voir processus d'un utilisateur en particulier

Plutôt que de voir l 'ensemble des processus, si vous préférez voir les processus exécutés par un utilisateur en particulier, utilisez la commande :

htop -u nom_utilisateur

Par exemple l'utilisateur root cela donne :

htop -u root

X.Modifier la priorité d'un processus

Pour modifier la priorité d'un processus positionnez vous dessus puis appuyez sur F7 pour la diminuer et F8 pour l'augmenter, ces deux touches correspondent respectivement à "Nice -" et "Nice +".

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5499.Voir tous les posts

3 thoughts on “Visualiser et gérer les processus sous Linux avec HTOP

  • Très utile ce petit tuto. Couplé à Mytop, il permet d’identifier de nombreuses causes de surcharges serveur !

    Répondre
  • C’est vrai que c’est super de trouver sur le net ce genre d’explication. C’est parfaitement réalisé. Merci pour le partage de l’info.

    Répondre
  • bonjour

    je peux avoir cette application htop pour un serveur solaris 11.3 sparc.
    merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.