11 plugins indispensables pour votre site WordPress

I. Présentation

Voila quelques années que j'ai abordé la construction de sites sous WordPress et je m'aperçois que plusieurs plugins reviennent systématiquement dès l'installation du CMS. C'est ceux-ci que je vais brièvement vous présenter ici car je les considère comme indispensable au bon fonctionnement d'un site WordPress.

Je pense en effet qu'ils constituent la base d'un site. Je donnerais ici la fonction et l'utilité de chacun des plugins, considérez que le plus important n'est peut être pas le plugin en lui même mais plutôt sa fonction. Je m'efforcerais de ne présenter que des plugins gratuits pour que vous puissiez les tester et les utiliser librement. Je ne prétend ici à aucune exhaustivité.

II. Les indispensables

 

  • Sécurité : Acunetix Security

 Acunetix Security est un plugin dédié à la sécurité de votre CMS WordPress. Le plugin, assez complet, va procéder à un ensemble de vérification sur la configuration de votre CMS et les droiWPplugins01ts sur le système sur lequel celui-ci se situe et les comparer à un ensemble de règles "de bonne conduite" qui sont des règles considérées comme des minimas en terme de sécurité lors de la construction d'un site WordPress. Je prend par exemple la vérification des droits sous UNIX, l'apparition de la version de WordPress dans le code source, l'analyse des préfixes dans la base de données, etc. Mieux que ça, pour certains de ces points, il est possible de directement dire au plugin de les "corriger", ce qui nous facilite grandement la tâche !

  • Spam : Akismet

 Akismet est un plugin qui va contrôler, gérer et bloquer les commentaires qu'il juge comme étant des spams. Les spams sont des fléaux auxquels doit faire face tout administrateur de site web, il s'agit le plus souvent de robots qui reconnaissent un formulaire de commentaire et qui y déposent des commentaires (le plus souvent "pour gagner de l'argent" 😉 ). Akismet nécessite une inscription sur le site de l'éditeur, qui reste gratuite pour les sites personnels. Akismet a un très faible taux de faux positifs et de faux négatifs, ce qui le rend très utile et qui rend la gestion de notre site beaucoup plus agréable. En plus de cela, Akismet génère des rapports mensuels et annuels sur le nombre de Spam qu'il a bloqué.

  • Référencement : All In One SEO

Le référencement est un travail important lorsque l'on souhaite que notre site web ait du succès. All In One SEO est un plugin complet qui permet de gérer les éléments importants du référencement web. Titre, mots-clés, apparence sur les moteur de recherches, il prend en charge de nombreuses fonctionnalités et on trouve des tutoriels d'aide à la configuration assez facilement sur le web.

  • Rapidité : Lazy Load

WPplugins02Lazy Load est un petit plugin très intéressant et très utile qui permet aux images de votre site de se charger uniquement quand elles doivent être affichées à l'écran. En temps normal, une page contenant des images un peu partout chargera toutes les images au chargement de la page. Lazey Load va quant à lui charger les images en bas du site (qui ne sont pas encore à la vue de l'utilisateur) uniquement quand celui-ci scrollera la page. Ce qui permet un premier chargement de page beaucoup plus rapide car dépourvu des images inutiles.

  • Référencement : Google XML Sitemap

Le Sitemap d'un site web permet aux moteurs de recherche d'être sûr de prendre en compte l’intégralité des pages webs que nous voulons référencer dans les moteurs de recherche. Le plugin Google XMP sitempa prend en charge la construction et la mise à jour du sitemap au format XML pour faciliter le travail du moteur de recherche Google (et des autres) lorsque ses robots viennent rechercher les nouvelles pages sur votre site web. Il ne nécessite aucune maintenance après installation car il met à jour tout seul le sitemap à la parution de nouvelles pages ou de nouveaux articles.

  • Sécurité : Login LockDown

 Login LockDown est un plugin qui permet de contrôler et de protéger l'accès à votre interface d'administration, facile à configurer, il va par exemple bloquer les IP qui ratent plus de 5 fois leur authentification, ce qui permet par exemple de bloquer les attaques de type brute force sur votre page d'administration.

  • Maintenance : WP Maintenance Mode

 Quoi de plus gênant d'avoir un problème d'affichage ou de contenu sur notre site et de savoir que celui-ci est à la vue de tout vos lecteurs. Plutôt que de montrer un site "en travaux" à vos utilisateurs, montrez leur une belle page de maintenance qui montre que vous travaillez dur sur votre site web. C'est ce que WP Maintenance Mode permet de faire, il affiche une page qu'il est possible de configurer (parmi plusieurs design) indiquant à vos visiteurs que le site est en maintenance et qu'il sera bientôt de nouveau disponible.

  • Rapidité : WP-Smush IT

 Les images sont souvent un des éléments les plus lourds dans les pages web. Afin de réduire le temps de chargement de votre site web, le plugin WP-Smush IT propose d'utiliser l'outil "Smush-it" de Yahoo afin de compresser vos images sans pertes de qualités et de permettre à celles-ci de se charger plus vite. WP-Smush va automatiquement "smusher" (compresser) vos images à leurs chargement et permet également de compresser toutes les images chargées avant sont installation, ce qui est plutôt utile.

  • Design : Ultimate Short Code

 Les shortcodes sont une des fonctionnalités clés de WordPress, ils permettent en quelques clics d'afficher des éléments de design intéressants qui mettront en valeurs votre contenus. Ultimate ShortCode regroupe un ensemble de ShortCode très personnalisables et très simples d'utilisation.

  • Rapidité : WP-Optimize

 La base de données est l'élément de base du système CMS WordPress, avec le temps, les bases de donnéesWPplugins03 se voient malheureusement se complexifier et certains composants de celles-ci peuvent devenir obsolètes ou être optimisés. WP-Optimize est un plugin qui va vous permettre de nettoyer et d'optimiser votre base de données facilement et automatiquement. Cela permet de garder un CMS propre et ainsi de faciliter la gestion de votre site web.

  • Formulaire de contact : Contact From 7

 Contact Form 7 est un plugin qui permet de construire et d'afficher rapidement un formulaire de contact. Cela permettra à vos lecteurs de vous contacter rapidement pour toute sorte de demande/correction. Il est souvent agréable quand on s'occupe d'un site web d'avoir des échanges avec les utilisateurs et les lecteurs sur les améliorations possibles ou pour discuter d'un sujet quelconque. Contact Form7 permet une personnalisation assez intéressante du formulaire de contact dans lequel on peut ajouter toute sorte de champs d'information.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d’IT-Connect.fr et d’Information-security.fr.
Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael a publié 478 articles sur IT-Connect.See all posts by mickael

    Une réaction sur “11 plugins indispensables pour votre site WordPress

    • 16/11/2014 à 14:50
      Permalink

      Excellente liste des plugins primordiaux. En ce qui me concerne j’ajoute sur chacun de mes projets WordPress 3 autres plugins supplémentaires :
      – Broken Link Checker : pour obtenir une liste des liens cassés ou qui utilisent une redirection. Très important pour conserver un site de qualité.
      – Redirection : pour tracker et corriger les pages d’erreur 404.
      – WP Sitemap Page : pour créer simplement une page « plan du site ».
      Après, cela dépend beaucoup des projets et des besoins.

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *