5 astuces pour réussir en dropshipping

Le dropshipping est la version lite du e-commerce classique. Plus simple à mettre en place et moins risqué, il est aujourd’hui la solution de prédilection de bon nombre d’entrepreneurs en herbe. 

Cependant, en dépit du nombre impressionnant de dropshippers ayant réussi et de tous les conseils qu’ils véhiculent, plusieurs débutants continuent d’échouer au bout de quelques mois.

Récemment, je vous parlais du dropshipping pour vous présenter l'une des solutions disponible sur le marché. Aujourd'hui, au travers de ce nouvel article, je souhaitais partager avec vous 5 petites astuces que vous ignorez peut-être, mais qui sont primordiales pour réussir en dropshipping.

1 - Faire la promotion de son site sur les places de marché

Les places de marché sont un lieu où se rencontrent les vendeurs et les acheteurs. La plupart de ces sites sont très bien référencés sur Google. Ils bénéficient donc d’un trafic important. Alors, pourquoi ne pas en profiter ? Les personnes ayant tenté l’expérience pourront vous dire qu’il s’agit d’un des nombreux conseils e-commerce pour réussir à coup sûr dans le domaine. Faire connaître son site sur les market places permet de toucher des millions de visiteurs et d’augmenter ses chances de trouver rapidement des clients intéressés. De plus, en profitant du référencement des market places, votre site franchit une étape importante de votre stratégie de positionnement. N’hésitez donc pas à mettre en avant votre logo mais surtout les images libres de droit de vos produits.

2 -Utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître son site dropshipping

Comme le font toutes les entreprises en quête de visibilité aujourd'hui, les dropshippers doivent aussi faire connaître leur site sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, ils doivent entretenir leur présence sur les réseaux en postant régulièrement du contenu. Ils peuvent aussi utiliser les publicités, réaliser des promotions et rediriger ceux qui sont intéressés vers leur site de dropshipping.

3 - Choisir les produits de façon stratégique

Comme tous les dropshippers vous savez sûrement que pour réussir, vous devez sélectionner un marché de niche. Comme tous également, vous savez que ce marché doit être sélectionné suivant les tendances du moment et les besoins des consommateurs. Ce qui signifie qu’il y a des chances que plusieurs de vos concurrents et vous finissent par choisir la même niche.

Prenez donc le temps de comprendre comment fonctionne le dropshipping, vous serez ainsi en mesure de surpasser vos concurrents. Car bon nombre d’entre eux choisissent les produits à l’instinct. Il est conseillé de faire une première sélection pour trouver le marché de niche. Et une seconde pour trouver la niche sur laquelle peu de dropshippers se sont positionnés. Vous devez également vous baser constamment sur la pertinence du produit.

4 - Réaliser constamment des tests

Cette astuce est valable même pour les entrepreneurs qui ont déjà du succès. En e-commerce en général et en dropshipping en particulier, il faut réaliser des tests sans arrêt. Vous devez tester les produits et votre audience. Ceci vous permet de disposer de nouvelles stratégies à intégrer dans votre plan marketing. Ce sont les tests qui vous aideront à changer votre approche vis-à-vis de la cliente, vos slogans, vos images, etc.

5 - Innover dans la stratégie marketing

Les clients sont de plus en plus inquiets quant à la fiabilité des produits commercialisés en dropshipping. N’étant pas propriétaires du stock de produit, les dropshippers doivent développer des stratégies particulières pour convaincre les consommateurs. Il est donc important d’innover tout d’abord pour rassurer les clients et ensuite pour leur donner envie d’acheter le produit. N’hésitez pas à vous servir d’approches différentes. Utilisez des citations motivantes, faites des démonstrations, mettez les prospects en contact avec vos anciens clients, faites des visites virtuelles des entrepôts de vos fournisseurs, etc.

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Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

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