5 bonnes raisons de préférer un MacBook à un PC portable sous Windows

À la recherche d’un nouvel ordinateur portable, vous hésitez entre les différentes marques présentes sur le marché ? Vous vous demandez surement s’il est préférable de privilégier un ordinateur sous Windows ou Linux à un ordinateur Apple qui tourne sur MacOS ? Il ne fait aucun doute que le MacBook est très apprécié des utilisateurs et jouit d’une popularité grandissante de jour en jour. De nombreux particuliers, et de plus en plus de professionnels notamment dans certains domaines d’activités, se tournent désormais vers le MacBook.

Qu’est-ce qui justifie l’engouement des consommateurs pour cet ordinateur en dépit de son prix élevé ? Cet article vous propose de découvrir les 5 principales raisons qui font du MacBook, un ordinateur de choix.

Les différentes raisons qui poussent à l’achat d’un MacBook

Mais au fait, c’est quoi un MacBook ? Le MacBook est un ordinateur portable Macintosh. Il est développé et produit par la marque américaine Apple. La première génération est sortie en 2006 et la marque à la Pomme à continuait à le faire évoluer au fil des années. Aujourd’hui, le MacBook est sans aucun doute un produit haut de gamme et qui a une belle cote de popularité sur le marché.

La facilité d’utilisation du Apple MacBook

La marque Apple est reconnue dans le monde entier pour la qualité et la convivialité de ses produits. Les MacBook utilisent le système d’exploitation MacOS qui est un système intuitif. Malgré tout, un temps d’adaptation est à prévoir si vous utilisez actuellement Windows ou Linux et que vous envisagez d’acquérir un MacBook. Ensuite, vous n’aurez aucune difficulté à trouver les différentes options et programmes installés sur votre ordinateur.

Il vous sera encore plus facile de vous y retrouver si vous possédez déjà d’autres produits de la marque comme l’iPhone ou l’iPad, deux appareils que l’on ne présente plus. En effet, Apple a créé un véritable écosystème afin d’unifier les usages et d’avoir des appareils Apple compatibles les uns avec les autres. Aujourd’hui, cet écosystème est un atout indéniable et il plaît beaucoup aux fans de la marque.

De ce fait, il est possible d’entamer la rédaction d’un mail sur son iPhone et de le terminer sur son MacBook. Vous avez également la possibilité d’utiliser votre iPad comme deuxième écran pour votre MacBook et ainsi de profiter des avantages de la configuration du double écran.

La fiabilité du Apple MacBook

Partons d’un constat très simple pour expliquer cette fiabilité : le système d’exploitation MacOS a été conçu par Apple. On le retrouve en exclusivité sur les ordinateurs Apple. Par conséquent, Apple est à la conception du logiciel avec MacOS et du matériel avec le MacBook, dans cet exemple. La compatibilité entre le système MacOS et le MacBook assure un bon fonctionnement entre le hardware et le software de l'ordinateur. Le système MacOS est moins vulnérable aux virus et malwares qu’un ordinateur sous Windows, mais dire que les Mac « n'attrapent pas de virus » est une bêtise. Comme tout système d'exploitation, MacOS reste une cible pour les malwares.

La certitude, c’est qu’Apple met à jour régulièrement son système d’exploitation pour renforcer la sécurité et la confidentialité. Ce n’est pas tout : Apple mise également sur le matériel et sur sa puce fait-maison Apple M1 pour renforcer la sécurité directement au niveau du matériel.

La durabilité du Apple MacBook

La durée d’utilisation moyenne d’un PC portable est de 3 à 5 ans. Avec un PC portable, c’est d’ailleurs la batterie qui peut fatiguer assez rapidement au bout de quelques années. Chez Apple, la durée d’utilisation moyenne d’un MacBook est de 5 ans voire 6 ans pour certains modèles. L’acquisition d’un ordinateur nécessite l’investissement d’une somme considérable, ce qui est d’autant plus vrai avec un MacBook. Il est donc logique de vouloir en faire usage le plus longtemps possible.

Le MacBook est conçu avec des matériaux de qualité, notamment de l’aluminium pour le cadre de la machine. Aux yeux d’Apple, l’aluminium a deux avantages principaux : la durabilité et la beauté. Ce n’est pas la seule explication, Apple apporte un soin particulier à l’assemblage et la fabrication de ses machines. Il n’y a rien de surprenant à découvrir que le MacBook est toujours dans le haut du classement lorsqu'il s'agit de comparer sa durabilité face aux autres PC portables. Un autre aspect avantageux du MacBook est sa valeur de reprise qui est assez élevée.

Vous possédez un MacBook depuis quelques années déjà et vous souhaitez passer à un modèle plus récent ? Rapportez votre ancien ordinateur vous permettra de récupérer quelques centaines d’euros !

La batterie du Apple MacBook

L’autonomie de la batterie est un critère déterminant dans le choix d’un ordinateur portable. Les résultats des tests d’autonomie effectués sur les batteries de plusieurs PC révèlent que la batterie du MacBook possède l'autonomie la plus compétitive du marché. Vous pourrez utiliser le MacBook pendant toute une journée sans que le besoin de le recharger se fasse sentir. Toutefois, tout dépendra de l’utilisation que vous en ferez. L’autonomie moyenne de la batterie d'un MacBook est estimée à 12 heures.

C’est vrai pour d’autres machines sous Windows également, notamment du côté des Ultrabooks haut de gamme. Par contre, c’est plus la durée de vie de la batterie dans le temps qui est à l’avantage des MacBook : il suffit de regarder le nombre de cycles supportés par les batteries sur les dernières générations de MacBook pour s’en convaincre.

Comme la plupart des marques, Apple a développé différents modèles de MacBook et il est possible de voir les promotions sur les MacBook ici.

L’élégant design du Apple MacBook

On ne peut pas le nier : un MacBook, c’est beau ! L’une des principales raisons pour lesquelles on acquiert un ordinateur portable est l’utilisation que l’on souhaite en faire. Néanmoins, l’aspect de l'ordinateur ne devrait pas pour autant être négligé. Il est plaisant de travailler avec un ordinateur qui allie performance et élégance. Le MacBook réunit ses deux caractéristiques, même si ce n’est pas le seul. Personnellement, j’apprécie également le design d’un Dell XPS 13, par exemple.

Il est non seulement performant, mais avec ses lignes sobres aux coins arrondis et son design minimaliste, il est aussi élégant. D’une apparence fine, le MacBook est tout de même robuste. Pour obtenir le must en termes de légèreté et de finesse, le MacBook Air saura répondre à vos attentes. Apple travaille sur les matériaux et la conception de ses MacBook dans le but de proposer une machine légère et facilement transportable, car c’est le but après tout.

Conclusion : Apple MacBook VS PC portable sous Windows

Le choix n’est pas souvent évident quand il s’agit de s’offrir un nouveau PC. Deux principaux systèmes d’exploitation se côtoient sur le marché, même s’il y a l’alternative Linux. Le système d’exploitation de Microsoft, Windows 10, est installé sur quasiment tous les modèles d’ordinateurs distribués par la majorité des marques (Samsung, Toshiba, HP…).

Comme on le disait précédemment, le système MacOS est développé par Apple et est uniquement à destination des MacBook. Chacun de ces systèmes possède des avantages et des inconvénients. Cependant, étant donné que Windows est présent dans des PC issus de différentes marques, avec du matériel divers, cette variété génère une instabilité plus fréquente.

D’un autre côté, le système MacOS présente une parfaite compatibilité avec le Macbook et l’écosystème créé par Apple est un atout. Tout a été pensé pour que vous ne rencontriez aucun problème au cours de l’utilisation de votre machine. Par contre, il est préférable de déterminer au préalable la finalité de l’ordinateur que vous allez acquérir.

Si vous souhaitez effectuer de l’utilisation bureautique ou multimédia, par exemple de la création vidéo ou du graphisme, le MacBook est un très bon choix. D’autant plus si vous êtes équipé d’un iPhone ou d’un iPad.

En revanche, si vous êtes un amateur de jeux vidéo sur PC, vous pourriez avoir quelques mauvaises surprises en passant sur MacOS où le catalogue est plus limité même si Steam par exemple, propose un catalogue dédié. Néanmoins, cette situation tend à se débloquer grâce à l’arrivée des solutions de Cloud Gaming comme Google Strada et Shadow. À mon sens, Windows reste préférable pour les jeux vidéo.

Beaucoup de personnes sont attirées par Apple et ses MacBook, mais à cause du prix élevé, la majorité finit par se tourner vers le choix par défaut : un PC portable sous Windows.

En entreprise, mise à part dans certains secteurs d’activités, le PC portable sous Windows (ou Linux) reste privilégié afin d’être conforme à l’environnement existant, de pouvoir utiliser les logiciels de l’entreprise et de pouvoir s’intégrer au sein des solutions de gestion du parc informatique plus facilement.

En espérant avoir fait murir votre réflexion à l'heure du choix ?

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2960 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.