5 logiciels de devis gratuits

Un devis, lorsqu'il est signé, est un contrat qui lie un client à son prestataire. Il propose un détail des prestations qui vont être effectuées ainsi que les moyens matériels qui seront employés pour répondre aux objectifs de l'acheteur. Que l'on soit débutant ou confirmé concernant les pratiques de l'entrepreneuriat, un logiciel de devis peut se montrer utile pour simplifier certains processus et mieux gérer sa comptabilité.

Les logiciels de devis vous font gagner du temps

Établir un devis est une étape obligatoire qui intervient avant l'exécution des prestations demandées par le client. Pour qu'il soit valable aux yeux de ce dernier, il doit être daté et signé et contenir quelques informations essentielles.

Vous devez notamment faire figurer sur votre devis les informations qui permettent d'identifier votre entreprise, ainsi que celles de votre client. La date d'établissement ainsi que la validité du devis doivent être visibles sur le document au même titre que les prestations que vous devez compléter. Ces dernières doivent diriger la lecture vers le tarif individuel des tâches, avant de définir un récapitulatif sur le montant total de la prestation. Pour que le devis soit complet, il doit mentionner les dates de début et de fin des opérations, les conditions de règlement ainsi que les garanties.

Quand vous faites le choix au sein de votre entreprise de télécharger un logiciel de devis gratuit, vous automatisez l'insertion de certaines informations, pour vous concentrer sur l'essentiel de votre activité professionnelle. Le devis est présenté de manière claire et lisible. Il pourra ainsi avoir une influence positive sur vos clients. Le temps gagné vous permettra d'envoyer votre devis avant vos concurrents, ce qui peut se révéler un net avantage pour votre proposition, notamment dans le domaine de la construction. Voici quelques logiciels de devis qui sont gratuits, pour faire vos premiers pas avec ces outils.

Facture.net

Facture.net est un outil de facturation qui vous permet de faire des devis pour suivre les prestations de vos clients. Il se dédie aux TPE, PME et freelances de plusieurs catégories professionnelles.

Le logiciel est facile à appréhender et rapide à maîtriser. L'interface vous permet de retrouver les options dont vous avez besoin pour accélérer votre workflow. En plus de vous permettre d'établir des devis clairs, l'outil vous permet de créer des factures à partir de ces devis et de gérer votre portefeuille clientèle grâce à des fonctionnalités intuitives. Par ailleurs, vous avez la possibilité de créer diverses catégories pour classer vos documents et vous pouvez les exporter sous différents formats en seulement quelques clics.

Le logiciel vous donne accès à toutes ses fonctionnalités en ligne et il est 100 % gratuit depuis sa création. En outre, il bénéficie d'un agrément NF 525 qui permet de répondre à la loi antifraude sur la TVA, qui se doit d'être respectée par tout prestataire de services depuis le 1er janvier 2018.

Tolteck

Si vous exercez dans le domaine de la construction, le logiciel qu'il vous faut pour simplifier la création de vos devis est Tolteck. La solution vous permet de stocker et de suivre vos devis et factures pour améliorer votre exercice. Vous y trouverez un tableau de bord qui vous permettra entre autres de consulter et de compléter votre calendrier professionnel pour avoir un meilleur suivi des prestations qui vous lient à vos clients.

Grâce à certaines fonctionnalités comme l'application automatique de la TVA, vous vous assurez de rester dans le respect de la réglementation de votre activité. Celle-ci est au centre de la conception du logiciel, qui vous proposera des noms de matériaux et ouvrages à mettre sur vos devis, avant même qu'ils ne vous viennent à l'esprit. Par ailleurs, l'utilisation du logiciel reste disponible en hors connexion pour vous accompagner au plus près de vos chantiers, ce qui en fait l'une des meilleures solutions de devis pour le domaine du BTP.

Le logiciel de devis et factures Tolteck vous offre une période de prise en main gratuite d'un mois. Passé ce délai, vous pouvez choisir l'abonnement qui convient le mieux à vos besoins.

Henrri

Depuis 1994, Henrri offre une solution de création de devis et de facturation qui s'est spécialisée dans les activités des TPE et PME. Le logiciel compte de nombreuses fonctionnalités pour la facturation, la comptabilité ainsi que l'évaluation des performances d'une entreprise. Au nombre des fonctionnalités phares, on retrouve notamment la relance automatique des impayés et le calcul du chiffre d'affaires en temps réel.

Le logiciel est entièrement gratuit et sans publicité depuis sa sortie. Ce qui ne l'a pas empêché de proposer des mises à jour de qualité pour se positionner aujourd'hui parmi les meilleures applications gratuites pour créer vos devis. Sa conception se veut modulaire, pour enrichir la création de devis par des modules payants et gratuits qui visent l'amélioration de la performance ou un meilleur support logiciel.

Zervant

Zervant est un autre logiciel de création de devis et de facturation qui a opté pour une conception modulaire. Dotée d'une interface qui s'adresse aux entrepreneurs au sens large, la solution peut être complétée avec des fonctionnalités supplémentaires pour lesquelles il faudra payer.

Si l'interface vous séduit, vous pouvez vous essayer au logiciel qui permet d'éditer un nombre illimité de factures et de devis dans sa version gratuite. Toutefois, vous ne pourrez pas dépasser une base de données de 10 clients. C'est la solution qu'a trouvée son éditeur pour vous inciter à passer à une de ses formules d'abonnement. Celles-ci sont au nombre de 4 et s'adressent à des tailles d'entreprises diverses.

Excel

Le logiciel de calcul de la célèbre suite Microsoft Office peut être aussi utilisé en lieu et place d'un logiciel de devis gratuit. Réservée à la base aux comptables, la solution vous permet d'élaborer diverses trames pour y insérer les informations essentielles à votre devis, ainsi que les mentions obligatoires.

Pour la suite de la création de vos devis, vous vous servirez essentiellement des puissantes formules de l'outil. Celles-ci vous permettront de terminer en seulement quelques minutes les devis qui nécessitent le plus de calculs. En ce qui concerne l'application de la TVA, il suffit de la paramétrer pour la faire intervenir sur le calcul du montant total.

Le désavantage d'Excel face aux autres solutions de cette liste, c'est qu'il vous faudra veiller à ce que toutes les mentions obligatoires soient bien insérées pour chaque nouveau client que vous créez. C'est seulement de cette façon que vous pourrez vous assurer de rester dans le strict respect de la réglementation de votre activité. En effet, Excel n'est pas prévu pour créer des devis.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2964 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

One thought on “5 logiciels de devis gratuits

  • Excel ne doit plus être utilisé pour la gestion co. Avec les nouvelles normes anti fraude ça ne passe plus. Tout document doit être ineditable sans que ce soit loggé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.