À partir de 2023, les numéros de téléphone 06 et 07 seront réservés aux particuliers !

En matière de téléphone mobile, il va y avoir un grand changement ! En effet, l'Arcep vient d'annoncer que les numéros de téléphone qui commencent par 06 et 07 seront réservés aux particuliers ! L'objectif est de renforcer la lutte contre les arnaques et les démarchages téléphoniques intempestifs.

L'Arcep est le régulateur des télécommunications en France et l'organisme vient d'annoncer une nouvelle mesure qui s'inscrit dans le cadre de la loi du 15 novembre 2021 dont l'objectif est de réduire l’empreinte environnementale du numérique en France. Ainsi, à partir du 1er janvier 2023, les numéros de téléphone qui débutent par 06 et 07 seront réservés aux particuliers. Autrement dit, il n'y a que les particuliers qui seront autorisés à utiliser ces numéros !

Dans son communiqué officiel, l'Arcep précise : "Par souci de lisibilité pour les abonnés, l’Autorité réserve l’utilisation des numéros mobiles en 06 et 07 – durablement attachés à un utilisateur dans l’esprit de tous – exclusivement aux services de communications interpersonnelles. Elle associe ainsi à ce type de numéros la fourniture obligatoire par les opérateurs d’au moins un service d’appels vocaux et de messages".

Ainsi, quand une entreprise ou un centre d'appels souhaitera joindre un particulier, l'appel devra être effectué à partir d'un numéro commençant par "09". Cela est également le cas pour les livreurs de colis comme le précise l'Arcep : "Ces numéros pourront par exemple être utilisés pour établir des conversations par messages entre une enseigne et son client, ou pour des utilisations de très courte durée de numéros de téléphone pour certaines situations de mises en relation éphémères via une plateforme (livreurs de colis, chauffeurs VTC, etc.)".

Au-delà de l'aspect protection et l'envie de lutter contre les arnaques, l'Arcep précise que cette mesure est aussi une manière d'éviter une pénurie des numéros de mobiles à 10 chiffres, grâce à la mise en place de cette nouvelle numérotation en "09" pour les mobiles.

L'idée n'est pas mauvaise, car rien qu'en voyant le numéro nous pouvons savoir si c'est un particulier ou une entreprise qui est à l'origine de l'appel. Néanmoins, reste à savoir comment cette affectation de numéros sera respectée par tout le monde, et par quel biais ceci sera contrôlé. Ce qui m'étonne par ailleurs, c'est la décision d'utiliser le "09" alors que c'est déjà utilisé par les particuliers pour les téléphones fixes sur les Box Internet.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4110 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.