Activer l’autocomplétion bash sous Linux

I. Présentation

L’auto-complétion sous Linux est ce qui existe nativement au niveau du parcours des fichiers. Par exemple si vous commencez à entrer "ls /home/" puis que vous appuyez sur [TAB] vous verrez l'ensemble des fichiers et dossiers du répertoire. Également si vous entrez le début du nom d'un fichier et que vous appuyez sur [TAB], la fin du fichier s'écrit tout seul.

Ce que nous cherchons à faire ici est d'avoir le même procédé pour les commandes Linux ou les paquets lors d'un apt-get.

II. La procédure

La procédure est assez simple, il  faut se rendre dans le fichier /etc/bash.bashrc en root et décommenter les lignes suivantes :

if [ -f /etc/bash_completion ] && ! shopt -oq posix; then   
. /etc/bash_completion
fi

Il faut ensuite recharger votre terminal pour qu'il applique les nouveaux paramètres :

source .bashrc

Vous pourrez alors constater que si vous entrer "apt-" puis que vous appuyez sur [TAB] vous aurez la liste des possibilités de commandes. Cela fonctionne entre autre avec les paquets en "apt-get install" + [TAB] ou les commandes possibles.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael has 478 posts and counting.See all posts by mickael

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.