Activer l’autocomplétion bash sous Linux

I. Présentation

L’auto-complétion sous Linux est ce qui existe nativement au niveau du parcours des fichiers. Par exemple si vous commencez à entrer "ls /home/" puis que vous appuyez sur [TAB] vous verrez l'ensemble des fichiers et dossiers du répertoire. Également si vous entrez le début du nom d'un fichier et que vous appuyez sur [TAB], la fin du fichier s'écrit tout seul.

Ce que nous cherchons à faire ici est d'avoir le même procédé pour les commandes Linux ou les paquets lors d'un apt-get.

II. La procédure

La procédure est assez simple, il  faut se rendre dans le fichier /etc/bash.bashrc en root et décommenter les lignes suivantes :

if [ -f /etc/bash_completion ] && ! shopt -oq posix; then   
. /etc/bash_completion
fi

Il faut ensuite recharger votre terminal pour qu'il applique les nouveaux paramètres :

source .bashrc

Vous pourrez alors constater que si vous entrer "apt-" puis que vous appuyez sur [TAB] vous aurez la liste des possibilités de commandes. Cela fonctionne entre autre avec les paquets en "apt-get install" + [TAB] ou les commandes possibles.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur en sécurité des systèmes d'information chez Amossys

mickael has 508 posts and counting.See all posts by mickael

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.