Activer le promiscious mode sous VMware

I. Présentation

Je vous ai déjà parlé du promiscious mode sur IT-Connect dans un précédent post, ce mode de configuration des cartes réseau permet d'accepter les trames qui ne semblent pas destinées au périphérique réseau qui les reçoit. Pour une description détaillée, je vous recommande d'aller voir mon précédent article sur ce qu'est le promiscious mode Nous allons ici voir comment activer ce mode sous VMware pour que les hôtes et les machines virtuelles qui s'y situent puissent en profiter.

Cela peut par exemple être utile dans le cadre de la mise en place d'un IDS sur lequel on redirige le trafic ou encore lors de la mise en place d'une IP virtuelle pour un cluster de machine et une haute disponibilité comme c'est mon cas.

II. Procédure

La procédure est plutôt simple, VMware ayant prévu cette fonctionnalité. On va commencer par se logguer sur notre VCenter avec notre client VSphere . On va ensuite sélectionner notre hôte ESX puis aller dans "Configuration" et " Mise en Réseau" :

PROMISCESX01

On va ensuite choisir la carte réseau "physique" sur laquelle se positionne l'hôte ou l'interface devant profiter du promiscious mode et cliquer sur "Propriétés". On pourra alors sélectionner noter vSwitch et ensuite cliquer sur "Modifier".

PROMISCESX03

Ici, on sélectionnera l'onglet "Sécurité" puis on sélectionnera "Accepter" dans la liste de la ligne "Mode espion" :

PROMISCESX04

On pourra cliquer sur "OK" et profiter du promiscious mode !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d’IT-Connect.fr et d’Information-security.fr.
Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael a publié 478 articles sur IT-Connect.See all posts by mickael

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *