Actualiser son PC sous Windows 8

I. Présentation :

Une des nouveautés de Windows 8 est la fonction d’actualisation, ou de rafraichissement du PC si vous préférez. En quoi ça consiste ? A redonner du dynamisme à votre machine comme lors du premier lancement après l’installation du système d’exploitation. Enfaite, si vous « actualisez » votre Windows vous le faite revenir à son état initial comme s’il était restauré à son état d’origine après l’installation du système sauf que vous conservez vos données et applications. C’est pour cela qu’on parle de rafraichissement et non de restauration ou de remise à zéro.


Le fait d’actualiser votre machine peut résoudre des problèmes et vous éviter une réinstallation complète du système, avec sauvegarde des données si vous avez qu’une seule partition, etc…

Plus précisément, lors d’un rafraichissement vous conservez vos données personnelles, les applications du Windows Store et les paramètres essentiels de Windows. Les applications bureautiques installées à part ne sont pas conservées lors d’un rafraichissement, malheureusement. L’actualisation du système est une réinstallation de Windows par-dessus la version déjà installée.

Toutefois, lors de l’actualisation du PC Windows 8 on peut réussir à converser les logiciels bureautique hors Windows Store, en créant une image personnalisée avec l’utilitaire RecImg, nouveau sous Windows 8.

Dans le cadre de ce tutoriel, nous allons voir la procédure d’actualisation standard d’un PC sous Windows 8, 32 bits, que j’ai installé sur une machine virtuelle. Sur mon système, j’ai deux applications bureautique d’installée : Firefox et Filezilla, qui seront donc perdu après l’actualisation et diverses données qui doivent être conservée.

Etat de la machine avec actualisation

II. Actualisation du PC :

Maintenant que la présentation est faite, nous allons passer à la pratique et à l’actualisation du PC. Avant de commencer, insérez votre DVD de Windows 8 qui sera nécessaire pour l’actualisation du système. Pour se faire, placez votre souris dans le coin droit de votre écran afin de faire apparaître la barre de menu et cliquez sur « Modifier les paramètres du PC ».

Modifier les paramètres du PC

Ensuite, dans l’onglet « Général », descendez avec l’ascenseur et cliquez sur « Commencer » au niveau de « Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers ».

Commencer

Cliquez sur « Suivant » et patientez…

Patienter...

Une fois que la préparation est terminée, cliquez sur « Restaurer les performances » pour lancer la procédure d’actualisation. A ce moment-là, Windows va redémarrer et passera sur l’état « Préparation de l’actualisation de votre PC » puis fera l’actualisation. L’opération complète m’a prise 20 minutes.

Actualiser votre PC

Bienvenue !

Connectez-vous une fois que le PC est redémarré puis patientez à nouveau...

Nous préparons votre PC

Une fois arrivé sur l’Accueil, les installations Windows Store passent sur l’état « Installation ». A première vue, on peut remarquer que ma couleur de thème (grise) est restée, que le fond d’écran du Bureau est conservé également.

Installation appx

Maintenant, allez sur le Bureau en cliquant sur la tuile correspondante. On remarque que Firefox et Filezilla ont disparu, toutefois mes données sont toujours là, comme convenu.

Post actualisation

De plus, vous trouverez sur le Bureau un fichier nommé « Applications supprimées ». Ouvrez-le. A l’intérieur, les applications supprimées lors de l’actualisation sont indiquées afin de vous mettre au courant et de vous indiquer une liste des applications à réinstaller – si vous le souhaitez.

Applications conservées

D’autre part, j’avais désactivé le Pare-feu de Windows, celui-ci a été réactivé lors de l’actualisation ce qui confirme que les préférences systèmes sont réinitialisées.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1855 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Actualiser son PC sous Windows 8

  • Bonjour,
    Suite à un problème internet, j’ai essayer de faire une actualisation du pc.
    Cependant, cela fait 1 heure que j’ai « préparation de l’actualisation de votre PC ». Est ce normal ?
    De plus, dans la journée, j’ai essayé de le réinitialiser complètement mais pendant cette procédure « préparation » était afficher pendant 6 heures. Suite à ça, je me suis dis que ce n’était pas normal.J’ai forcé l’arrêt du Pc, attendu, et redémarrer. J’ai essayer de le refaire mais au bout de 5 heures, toujours le mème message donc j’ai essayer cette actualisation.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.