Agir sur des fichiers verrouillés grâce à Unlocker

I. Présentation

Il arrive parfois que vous essayez de supprimer (voir de déplacer ou renommer) un fichier et que vous avez une erreur vous disant que ce fichier est en cours d’utilisateur avec un autre programme. Parfois on ne sait pas quel processus utilise ce fichier, dans certains cas cela peut être gênant, c’est alors que l’on fait appel à Unlocker, un logiciel simple mais efficace qui vous permettra de « tuer » le processus qui utilise le fichier sur lequel vous souhaitez agir ou alors de laisser le processus actif mais de malgré tout déverrouiller le fichier.

II. Utilisation

Dans un premier temps installez le logiciel, qui est gratuit et disponible sur de nombreux sites internet. Celui-ci existe en version 32 bits, 64 bits ainsi qu’en version portable.

Ensuite, exécutez-le, puis sélectionnez le répertoire où se trouve le fichier qui vous « embête » pour que Unlocker regarde quel processus l’utilise.

unlocker1

Une fois le dossier scanné, Unlocker vous affiche les fichiers en cours d’utilisation et le nom du processus les utilisant. Par exemple, sur la ligne surligné de bleu on peut voir qu’il y a un fichier Word d’ouvert, que le nom du processus est WINWORD.EXE et ensuite tout à droite, son chemin.

unlocker2

Imaginons que nous désirons supprimer le fichier Word qui est ouvert, nous aurions un message d’erreur car celui-ci est en cours d’utilisation. Il faut donc débloquer le processus en cliquant sur « Débloquer » ou fermer le processus, c’est-à-dire fermer Word en cliquant sur « Fermer Processus ». Ensuite vous ne devriez avoir aucun mal à agir sur le fichier débloqué ou déverrouillé.

unlocker3

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3287 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.