AjaXplorer, un gestionnaire de fichiers en ligne et à la maison !

I. Présentation

AjaXplorer est un gestionnaire de fichiers en ligne similaire à Dropbox et autres applications de ce type, qui vous permettra d'avoir votre propre gestionnaire de fichiers personnel et à la maison !

De nombreuses fonctionnalités sont incluses à AjaXplorer parmi lesquelles :

- Moteur de recherche,
- Gestion utilisateurs,
- Gestion des permissions,
- Lecture de fichiers multimédia et prévisualisation,
- Partage de fichiers en mode "public",
- Possibilité d'intégrer des plug-ins supplémentaires,
etc...

AjaXplorer ne nécessite pas de base de données contrairement à ownCloud par exemple. Il suffit de le télécharger et l'extraire à la racine du serveur web et le tour est joué !

Interface ajaxplorer

II. Le serveur web

Le serveur web sous Linux, fonctionnera avec Apache, le moteur PHP5 et les dépendances "php5-gd" qui est une librairie et "php5-mcrypt" qui permet l'utilisation de la fonction mcrypt() devrait suffire.

Pour cela saisissez les commandes suivantes (en mode super-utilisateur) :

apt-get update
apt-get install apache2 php5 php5-gd php5-mcrypt

Puis redémarrer le serveur pour être sur que toutes les extensions seront prises en compte :

/etc/init.d/apache2 restart

III. Téléchargement et extraction d'AjaXplorer

Pour télécharger AjaXplorer 4.0.4 (dernière version lors de la réalisation du tutoriel) directement depuis votre serveur Linux, saisissez la commande suivante:

wget http://sourceforge.net/projects/ajaxplorer/files/ajaxplorer/stable-channel/4.0.4/ajaxplorer-core-4.0.4.zip/download

Une fois le téléchargement terminé il faut extraire le contenu de l'archive ZIP vers le répertoire /var/www/ de notre serveur web, pour cela exécuter la commande suivante :

unzip -x download -d /var/www/

Si le système vous indique que vous n'avez pas le programme unzip, installez-le grâce à la commande suivante :

apt-get install unzip

IV. Accès à l'interface d'AjaXplorer

Si vous accédez à l'interface d'AjaXplorer après l'avoir placé dans le répertoire de votre serveur web vous allez obtenir l'erreur suivante :

ajaxplorer3
En effet, il faut modifier les droits sur le répertoire d'AjaXplorer et rendre www-data propriétaire du répertoire, grâce aux commandes suivantes :

chown -R www-data:www-data /var/www/ajaxplorer
chmod 770 /var/www/ajaxplorer

/var/www/ajaxplorer : correspond au chemin vers le répertoire d'AjaXplorer.

Ensuite, rendez-vous sur l'interface de votre serveur web est "AjaXplorer Diagnostic Tool" vous indiquera si AjaXplorer peut fonctionner ou non sur votre serveur web et quels sont les éléments présents et ceux manquants.

Ajaxplorer diag

Vous pouvez cliquer sur "click here to continue AjaXplorer" si le diagnostic est bon.

On vous averti d'entrer que l'utilisateur "admin" a été créé et que son mot de passe est "admin" et on vous conseil de le changer étant donné que c'est un mot de passe basique et donc, non sécurisé.

ajaxplorer2

Cliquez sur "OK", patientez pendant le chargement puis identifiez-vous avec les identifiants indiqués ci-dessus :

ajaxplorer4

V. Mettre l'interface en français

Une fois identifié, cliquez en haut à droite sur "Logged as admin" puis sur "Language" pour sélectionner "Français" comme langage.

ajaxplorer5

VI. Modifiez le mot de passe

Toujours en haut à droite, cliquez sur "Utilisateur : admin" puis sur "Mot de passe" et définissez un nouveau mot de passe à la place du mot de passe par défaut, qui, je vous le rappel est "admin".

ajaxplorer6

VII. Les dépôts de données

Par défaut, il y a un dépôt appelé "Fichiers" qui est accessible uniquement pour le compte admin. Ce dépôt ce situe dans /var/www/ajaxplorer/data/files où "/var/www/" correspond au chemin vers la racine de votre serveur web.

De plus, chaque utilisateur (y compris l'admin) dispose d'un dépôt personnel appelé "Mes documents". L'ensemble de ces dépôts se trouvent dans le répertoire /var/www/ajaxplorer/data/personal/%utilisateur%, il y a un répertoire portant le nom de chaque utilisateur dans le répertoire "personnal".

VIII. Créer un nouvel utilisateur

Pour créer un nouvel utilisateur c'est tout simple, il suffit de cliquer dans les icônes du menu supérieur sur l'icône "Nouv. util" et de remplir le formulaire :

ajaxplorer7

IX. Héberger des fichiers

Il est temps de parler de l'hébergement des fichiers car c'est quand même le but d'AjaXplorer. Tout d'abord placez vous dans le dépôt où vous souhaitez transférer votre fichier c'est à dire dans le dépôt Mes documents ou Fichiers si vous êtes connecté en admin :

ajaxplorer8

Ensuite faites clic droit dans la partie centrale de l'interface, un menu contextuel apparaît, allez dans "Transférer" puis "Depuis votre ordinateur" :

ajaxplorer9

Cliquez sur "Parcourir" et ajoutez tous les fichiers que vous souhaitez envoyer dans votre dépôt puis cliquez sur "Envoyer" pour lancer le téléchargement.

ajaxplorer10

Le fichier apparaît bien dans notre dépôt à la fin du transfert :

ajaxplorer11

X. Créer un fichier ou un dossier

Faites un clic droit dans la partie centrale du dépôt et cliquez sur "Nv. Rép." ou "Nv. Fich." pour créer respectivement un répertoire ou un fichier.

ajaxplorer12

Vous pouvez ensuite éditer votre fichier en ligne avec l'éditeur de texte intégré à AjaXplorer. Il suffit de faire un clic droit sur le fichier en question puis d'aller dans "Ouvrir avec" et "Source Editor" :

ajaxplorer13

Même si les fonctionnalités de l'édition en ligne sont limités, c'est simple et fonctionnel, ce qui est agréable !

ajaxplorer14

XI. Éditer vos fichiers

Nous avons vu à l'étape précédente que l'on pouvez éditer un fichier texte, mais il est également possible d'éditer une image grâce à Pixlr Editeur, qui est vraiment très complet, barre d'outils, gestion des calques,... Surprenant !

Comme pour un fichier texte, faites clic droit sur l'image que vous souhaitez éditer puis dans "Ouvrir avec" sélectionnez "Pixlr Editeur"

ajaxplorer15

XII. Visualisation des fichiers

Il est possible de visualiser des fichiers textes, des images, des fichiers audio et même des vidéos directement dans l'interface d'AjaXplorer.

XIII. Configuration d'AjaXplorer

Dans la liste déroulante en haut à gauche sélectionnez "Paramètres" pour accéder à la configuration d'AjaXplorer et cliquez sur "Configuration globale".

ajaxplorer16

A. Les options communes pour les uploaders

Cliquez sur "Options communes pour les uploader" pour modifier les paramètres qui s'appliquent à l'uploader lorsqu'il envoie un fichier.

ajaxplorer17

Liste d'extensions : saisissez une liste d'extensions que vous acceptez pour les fichiers qui sont envoyés sur les différents dépôts.

Libellé pour la liste : donnez un nom à cette liste d'extensions.

ajaxplorer18

Nombre de fichiers : limiter le nom de fichiers maximum à être envoyé en même temps. "0" signifie illimité.

Taille par fichier : par défaut la taille maximale d'un fichier est de 2Mo ce qui est peu, vous pouvez modifier cela ici. Pour informations : 1048576 octets = 1 Mo

Taille cumulée : limiter la taille totale de l'ensemble des fichiers à envoyer. Par défaut c'est illimité.

B. Les options AjaXplorer Core

Ce sont les options globales d'AjaXplorer, vous pouvez modifier la langue par défaut de tout les utilisateurs, le nom de l'application,...

ajaxplorer19

Titre de l'appli : personnalisez le nom de l'application pour la rendre vraiment personnelle !

Langue : langue par défaut pour tout les utilisateurs, par défaut en anglais avec le paramètre "en". Vous pouvez mettre en français en saisissant "fr".

ajaxplorer20

Répertoire : le chemin vers le répertoire qui sert de dépôt pour les fichiers public. "AJXP_INSTALL_PATH" correspond au chemin vers l'installation d'AjaXplorer qui dans notre cas est "/var/www/ajaxplorer".

URL : adresse d'accès au dépôt public (facultatif).

Autres utilisateurs : indiquer si vous acceptez ou non que les utilisateurs voient la liste des autres utilisateurs pour pouvoir partager des fichiers entre eux.

ajaxplorer21

Compression GZIP : activer ou non la compression.

Limite pour GZIP : au cas où la compression est activée elle ne s'applique que sur les fichiers dont la taille est inférieur à la taille indiquée (par défaut 1 Mo).

Création d'archive : créer une archive ou non.

ajaxplorer22

Avant d'expliquer ces options, je vous rappel que le WebDAV est une extension du protocole HTTP qui permet de simplifier la gestion des fichiers avec des serveurs distants c'est à dire qu'il simplifie le dépôt, le téléchargement, la synchronisation et la publication de ces fichiers.

Activer WebDAV : activer ou non l'extension WebDAV (qui peut nécessiter d'autres changements).

URL Partages : URL pour accéder à la racine des partages.

Serveur : IP du serveur (facultatif).

Digest Realm : méthode d'authentification (je conseil de laisser cela).

ajaxplorer23

Ligne de commande : vous pouvez l'activer pour gérer AjaXplorer en ligne de commande.

Commande PHP : commande pour accéder à la ligne de commandes.

Noms de fichiers : nombre de caractères maximum pour un nom de fichier.

Email Admin : adresse électronique de l'administrateur.

C. Les options pour l'authentification

ajaxplorer24

Activer les users : activer ou non la gestion des utilisateurs.

Activer le guest : activer ou non le compte invité.

Longueur mot de passe : nombre de caractères minimal d'un mot de passe.

Garder les identifiants dans la session : mémoriser les identifiants dans la session de navigation.

D. La configuration générique

ajaxplorer25

- Vous pouvez autoriser ou non les utilisateurs à créer eux mêmes des dépôts.

- Vous pouvez mémoriser ou non les préférences d'un utilisateur invité.

XIV. Créer un dépôt

Vous pouvez créer des dépôts (dans le menu supérieur cliquez sur "Nouveau dépôt" puis "Dépôt") c'est à dire un répertoire où les utilisateurs peuvent déposer des fichiers et y accéder ultérieurement. Pour accéder à ces données qui peuvent être de différents formats, il faut utiliser un driver qui permettra l'accès d'une certaine manière.

Par défaut, le driver "Fichiers du serveur" est utilisé et il permet d'accéder à des données présentent physiquement sur le serveur où se situe AjaXplorer. Par exemple, si vous choisissez le driver "Serveur FTP", ce nouveau dépôt correspondra à un répertoire distant situé sur le serveur FTP (dont il faudra indiquer les paramètres), cela signifie donc que vous pouvez lier AjaXplorer à beaucoup d'espace de stockage différents et ne pas tout contenir sur un seul et unique serveur.

ajaxplorer26

Nous verrons plus en détails à travers d'autres tutoriels comment créer un dépôt en utilisant différents drivers d'accès.

Cependant, pour un dépôt de type "Fichiers du serveur" étant donné que l'accès se fait aux fichiers situés sur le serveur vous pouvez utiliser les mots-clés d'AjaXplorer lorsque vous indiquez le chemin vers le dépôt. Si vous souhaitez que chaque utilisateur dispose d'un dépôt personnel dans "/var/www/ajaxplorer/data/tutoriels" il faudra par exemple utiliser "/var/www/ajaxplorer/data/tutoriels/AJXP_USER". Chaque utilisateur aura donc son dépôt personnel dans le répertoire tutoriels.

Si le dépôt que vous souhaitez créer ne se trouve pas dans le répertoire d'AjaXplorer n'oubliez pas de modifier le propriétaire du répertoire :

chown www-data:www-data /chemin/du/répertoire/

XV. Les rôles

Pour créer un rôle, cliquez sur "Nouveau rôle" dans le menu supérieur puis indiquez le nom. Ensuite pour modifier les attributs de ce rôle allez dans "Paramètres" grâce à la liste déroulante puis dans "Dépôts et utilisateurs" allez dans la section "Rôles" et double cliquez sur le rôle que vous venez de créer.

Vous pouvez indiquer des droits d'accès pour ce rôle sur les différents dépôts contenu dans AjaXplorer, y compris ce que vous avez créé. Ce rôle peut aussi être choisit comme rôle par défaut.

ajaxplorer27

Pour attribuer un rôle à un utilisateur, toujours dans les paramètres "Dépôts et utilisateurs" allez dans la section "Utilisateurs" puis double cliquez sur l'utilisateur et attribué lui un ou plusieurs rôles.

ajaxplorer28

XVI. Les fichiers publics

Avec AjaXplorer il est possible de donner accès à l'un de vos fichiers à une personne n'ayant pas de compte utilisateur, ce fichier sera alors rendu public et il y aura un lien spécial protégé par mot de passe pour accéder au fichier en question.

Pour rendre un fichier public, allez dans le dépôt où se trouve ce fichier puis faites clic droit dessus et cliquez sur "Partage" :

ajaxplorer29

ajaxplorer31

Indiquez le nombre de jours de validité du lien et le mot de passe pour accéder au fichier puis cliquez sur "Générer" et patientez. Copiez le lien généré ou envoyez-le par mail en cliquant sur l'enveloppe.

Si vous accédez au lien généré vous allez arriver sur ce genre de page (voir ci-dessous), il suffira de saisir le mot de passe et de cliquer sur l'image à droite pour télécharger le fichier.

ajaxplorer32

Pour voir vos fichiers partagés publiquement accédez à "Éléments partagés" disponible dans la liste déroulante du menu et cliquez sur "Fichiers publics" dans l'arborescence à gauche. Mise à part le nom du fichier partagé, vous pouvez savoir le lien vers le fichier, le mot de passe, le nombre de téléchargement et sa date d'expiration.

XVII. Les délégations de dépôts

La délégation de dépôts ne permet pas de déléguer un dépôt entièrement mais un ou des répertoires se trouvant dans un dépôt. Créez donc un répertoire dans un de vos dépôts grâce à l'action "Nouveau répertoire" du menu contextuel qui apparaît lorsque vous faites un clic droit dans la partie centrale du dépôt.

ajaxplorer33

Donnez lui un nom et indiquez les droits qu'aura l'utilisateur sur le répertoire vous lui déléguez, vous avez le choix entre "Lecture seule", "Lecture et écriture" et "Upload seulement". Dans la partie basse du formulaire, indiquez le ou les utilisateurs (il faut les créer avant si c'est des utilisateurs permanent) à qui vous partagez ce répertoire de votre dépôt.

Pour finir, faites clic droit sur le répertoire que vous venez de partager puis cliquez sur "AjaXplorer Link" pour obtenir le lien que vous devez donner aux utilisateurs pour qu'il accède à votre partage.

ajaxplorer34

XVIII. Les logs

En accédant aux paramètres à partir du menu déroulant vous pouvez visualiser les logs de l'application. Il suffit d'aller dans la partie "Logs et autres données" puis de cliquer sur "Journal". Les logs sont ensuite triés par mois puis par jour :

ajaxplorer35

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1965 posts and counting.See all posts by florian

13 pensées sur “AjaXplorer, un gestionnaire de fichiers en ligne et à la maison !

  • bonjour,

    en voulant installer ajaxplorer j ai ce message cannot access `/var/www/ajaxplorer’: No such file or directory

    lorsque je tape la commande chown -R www-data:www-data /var/www/ajaxplorer

    pouvez vous m aider?

    merci pour ces tutos !

    Répondre
  • bonjour
    je me permet de vous contactez car je rencontre un soucis sur l’installation, j’ai suivi votre tuto qui au passage explique facilement la mise en place de ajax, mais lorsque je vais sur l’interface WEB pour commencer le wizard, je n’arrive pas a valider ma configuration

    je l’ai installé sur un ubuntu 12.04 server, version ajax 5

    avez vous une solution?

    d’avance merci de votre retour.

    Jonathan

    Répondre
    • Bonjour Jonathan,

      Merci d’utiliser notre forum pour poster ton problème et que l’on t’aide (il te suffit de t’inscrire gratuitement). Ceci dans le but de centraliser toutes les demandes d’aide dans le forum.
      Merci de ta compréhension.

      Florian

      Répondre
  • Bonjour
    Vous dites dans votre tutoriel :

    Nous verrons plus en détails à travers d’autres tutoriels comment créer un dépôt en utilisant différents drivers d’accès.

    J’ai cherché et je n’ai pas trouvé ces tutoriels.
    Avez vous prévu de les rédiger ?

    Cordialement

    Répondre
  • Bonjour,

    J’ai installé Pytio (ajaxplorer) sur mon NAS, et je désire l’utiliser pour naviguer dans tout mes repertoires (partage) se situant dessus mon NAS, mais je ne trouve pas comment faire.

    J’ai voulu créer un nouveau dépot en indiquant un chemin, mais ceci ne fonctionne pas quand je fait \\ADRESSENAS\

    Comment fait on ?

    Merci a toi

    PS super site ce it-connect

    Répondre
    • Bonjour,

      Afin que les membres de notre site t’aide, je t’invite à t’inscrire gratuitement sur notre site puis à poser ton problème directement dans le forum.

      Merci d’avance.
      Florian

      Répondre
  • Avez-vous des infos sur la gestion en ligne de commandes ?

    je galère pour essayer de faire de la gestion automatisée, aucune documentation existe…

    Répondre
  • Bonjour,
    Ma question est un peu « technique », En fait je suis en train de créer une application desktop qui ressemble a celle de Pydio (Ajaxplorer), Donc j’ai besoin de savoir, comment on gère l’authentification avec le serveur, avec Pydio.
    Merci d’avance.
    Oumaima

    Répondre
    • Bonjour,

      Par défaut l’authentification est gérée dans des fichiers (sauf si vous optez par une installation en base de données). Je vous invite à vous rapprocher du support de Pydio pour obtenir plus d’informations quant au développement.

      Florian

      Répondre
  • Bonsoir, je me permet de poser une petite question.

    J’ai utilisé pendant un moment pydio, et en fouillant dans les configurations, j’ai bidouillé quelques trucs, et depuis, je n’arrive plus à m’identifier en tant qu’admin.

    J’ai changé la configuration sur le mode de passe, afin qu’il ne soit plus en clair, mais crypté, et j’ai aussi changé le mode de connexion SSL (alors que comme un neuneu, j’ai pas le module SSL) … Ma question est (car je vois dans les tables SQL « PASSWORD » à côté de mon pseudo), qu’est ce que je peux faire pour retirer ces deux options que j’ai mis ? Via PhPMyAdmin ? ou Via FTP ?

    J’ai fouillé pendant longtemps mais je ne sais pas quoi mettre dans la case PASSWORD de ma table SQL, et je ne trouve rien dans le http://FTP...

    Merci d’avance si quelqu’un peut m’apporter la solution…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.