Ajouter les compteurs de performance disque sous Windows Server 2012 R2

I. Présentation

Sous Windows Server 2012, lorsque vous accédez à l'onglet "Performance" du Gestionnaire des tâches vous remarquerez que vous pouvez afficher la performance pour vos disques durs.

Sous Windows Server 2012 R2, Microsoft a décidé de supprimer l'accès aux performances des disques durs dans l'onglet "Performance", puisqu'il y a un impact sur les performances lorsqu'une analyse de performance des disques est effectuée.

hddperf1

Si vous souhaitez retrouver les disques durs dans l'onglet "Performance" du Gestionnaire des tâches - même temporairement, suivez ce tutoriel.

II. Procédure

Tout d'abord, fermez le Gestionnaire des tâches sur votre serveur.
Ouvrez une invite de commandes (cmd) en tant qu'Administrateur sur le serveur. Donnez votre consentement lorsque l'UAC vous le demande.

Ensuite, saisissez la commande suivante :

diskperf -y

diskperf3

Un message de validation apparaîtra, vous n'avez plus qu'à ouvrir le Gestionnaire des tâches pour vérifier que les disques sont présent dans l'onglet "Performance".

hddperf2

Si vous souhaitez faire machine arrière, utilisez cette commande :

diskperf -n

Cela vous permettra d'activer puis de désactiver l'affichage des disques si besoin, notamment en phase de dépannage.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

Nombre de posts de cet auteur : 5572.Voir tous les posts

One thought on “Ajouter les compteurs de performance disque sous Windows Server 2012 R2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.