Amazon Echo : Je l’ai testée pour vous !

I. Présentation

Dans un précédent article, je vous parlais du lancement des enceintes connectées Amazon Echo en France, avec notamment les différents modèles disponibles. Suite à cette annonce, je me suis lancé et j'ai pré-commandé l'Amazon Echo que j'ai reçu il y a quelques jours. Après ces quelques jours passés avec la présence d'Alexa à la maison, je vous livre mes impressions, avec à la clé une vidéo où je me suis amusé à lui demander différentes choses, diverses et variées.

II. L'enceinte Amazon Echo

Dans la boîte de l'enceinte connectée, on retrouve l'Amazon Echo, son alimentation et un guide qui contient notamment les choses à essayer, avec des exemples de questions et de demandes à lui soumettre.

La finition de l'enceinte connectée est très bonne, et puis la coque de l'enceinte peut être changée, ce qui vous permettra d'adapter le design de l'enceinte à votre intérieur ! Il y a d'ailleurs beaucoup de modèles différents sur Internet, certains officiels, d'autres non.

Je trouve que l'aspect tissu de la coque rend l'enceinte élégante.

L'enceinte dispose d'un port pour son alimentation et d'un autre port sortie auxiliaire au format Jack.

Voici quelques clichés de l'Amazon Echo :

Sur le dessus de l'Amazon Echo, on retrouve 4 boutons, qui permettent d'augmenter ou de diminuer le volume, de désactiver le microphone et un autre bouton d'action.

III. Mise en route d'Amazon Echo

La mise en service de l'Amazon Echo s'effectue directement depuis l'application mobile, que vous trouverez gratuitement sur le store Apple ou de Google en fonction de votre appareil.

Il faudra commencer par vous authentifier avec votre compte Amazon sur l'application :

L'application vous propose ensuite d'autoriser l'accès à vos contacts à Amazon, et d'indiquer votre numéro de téléphone, ce qui vous permettra d'appeler vos contacts (Alexa uniquement) en le demandant à votre enceinte connectée.

La mise en route s'arrête ici, ensuite on s'attaque directement à la configuration.

IV. La configuration et les skills

De manière générale, l'application est bien conçu et elle fonctionne très bien. Le menu latéral est un point d'entrée pour tout le paramétrage et l'accès aux différentes fonctionnalités. Tout d'abord, pour profiter pleinement de votre enceinte connectée, il est indispensable de la connecter à votre réseau local en Wi-Fi.

En quelques étapes, on peut connecter l'ensemble au Wi-Fi :

Alexa est capable de vous faire écouter vos morceaux de musiques préférés et de jouer vos playlists, notamment avec une compatibilité avec les principaux acteurs du marché : Spotify, Deezer, TuneIn, et Amazon a bien entendu intégré son nouveau service Amazon Music Unlimited. Notons l'absence de compatibilité avec le service équivalent de Google.

L'association à un compte Spotify s'effectue très facilement. Il est à noter qu'ensuite lorsque vous serai à votre domicile, vous pourrez démarrer la musique depuis votre smartphone et utiliser l'Echo comme enceinte (elle s'affichera dans la liste des appareils disponibles).

Ce qui est intéressant, c'est de définir un service musical par défaut dans l'application, comme ça lorsque vous demandez à Alexa de vous faire écouter un morceau, elle peut utiliser automatiquement Spotify par exemple.

Vous pourrez ensuite demander à Alexa : "Alexa, fais moi écouter la playlist top France", "Alexa, fais moi écouter David Guetta", "Alexa, remets la musique au début", "Alexa, musique suivante", "Alexa, augmente le volume", etc. Les commandes sont multiples et variées.

Notons également que l'enceinte est compatible avec le service de livres audio Amazon Audible, ainsi que Kindle.

Quelques copies d'écrans pour illustrer mes propos :

Une autre fonctionnalité très intéressante, et pertinent : le flash quotidien. Demandez à Alexa de vous donnez les infos du jour, ou plutôt votre flash quotidien, et elle vous déclenchera la lecture de votre flux d'actu.

Dans les paramètres de l'application, vous pouvez définir le contenu que vous souhaitez ajouter à votre flash quotidien, par exemple la météo, les infos sportives via l'Equipe, ou encore l'actualité générale avec France Info, BFM TV ou encore Ouest France.

La météo est directement donnée par Alexa en fonction de la localisation définie dans l'application. Pour le flash l'Equipe par exemple, il s'agit du flash l'équipe de 2 minutes que l'on retrouve tous les jours sur le site et qui est diffusé à l'identique, voici un exemple : Flash l'Equipe

Pour Ouest France, par contre, c'est moins concluant : c'est Alexa qui parle et on a le sentiment qu'elle lit du texte, sauf que ce n'est pas toujours bien prononcé, et trop saccadé, ce qui n'est pas très plaisant.

Par contre, si vous prenez des flux comme la météo ou celui de l'Equipe, c'est vraiment très agréable ! Le matin au réveil, Alexa peut déclencher votre flux d'infos pour bien commencer la journée !

Alexa, quel est mon flash quotidien ? Alexa, donne-moi les infos...

L'enceinte Amazon Echo est capable de communiquer avec des systèmes intelligents et connectés d'autres constructeurs, comme c'est le cas de Philips Hue. En ajoutant la skill "Hue" à votre enceinte Echo, vous pourrez piloter vos objets connectés Philips Hue grâce à Alexa !

Des commandes telles que "Alexa, allume la lumière du salon" seront alors disponibles. Au delà du pilotage avec la voix, vous pourrez gérer vos ampoules (allumer/éteindre, intensité) directement depuis l'application Amazon Alexa, sans passer par l'application Hue.

Voici quelques copies d'écrans qui vous montre comment ajouter Philips Hue à Alexa :

Mise à part ces fonctionnalités que l'on vient de voir ensemble, avec l'Amazon Echo, vous pourrez :

  • Demander à Alexa d'ajouter une entrée à votre liste d'achats ou de choses à faire
  • Demander à Alexa de programmer une alarme ou de déclencher un minuteur
  • En lui donnant accès à vos contacts, les appeler
  • Obtenir les informations sur le trafic, en configurant l'adresse de départ et d'arrivée, utile pour votre trajet quotidien
  • Réaliser des achats directement sur Amazon (un code vocal doit être définit et devra être donné pour valider l'achat)
  • Créer des routines, c'est-à-dire définir une commande qui va déclencher un ensemble d'actions, par exemple vous dites "Bonjour Alexa, commence la journée", et elle pourra allumer la lumière de la chambre, vous donner la météo, lire votre flash quotidien et ensuite vous mettre de la musique
  • Alexa est capable de répondre aux questions de culture générale, alors n'hésitez pas !
  • Demander à Alexa le programme de la Coupe du monde, le programme TV, etc.

De manière un peu plus fun, vous pouvez demander à Alexa :

  • De vous chanter la Marseillaise, ou encore Joyeux Anniversaire
  • Lui demander de vous raconter une blague
  • Lui demander de jouer à un jeu, comme "Pierre, papier, ciseau"
  • De vous guider pour cuisiner, en lui demandant une recette, elle vous donnera les ingrédients et vous accompagnera pendant la réalisation, très pratique quand on a les mains pleins de farine ! 🙂

Voilà, j'ai essayé de vous présenter au mieux l'étendue des possibilités de l'Amazon Echo et d'Alexa. Les fonctionnalités sont très nombreuses, et je suis sûr que chacun y trouvera son compte !

V. Dialogue avec Alexa !

Pour terminer avec ce test et avant de conclure, je vous propose une vidéo où je vais solliciter Alexa avec une multitude de questions et d'ordres. Ceci sera un bon moyen pour vous de juger sa capacité de compréhension. Je tiens à préciser que j'ai une connexion Internet relativement faible (3 Méga) donc le temps de réponse est forcément influencé lors des requêtes.

Il est à noter que lorsque l'on appelle "Alexa", le cercle lumineux sur le dessus de l'enceinte s'allume en bleu complètement. Lorsque vous parlez ensuite, le cercle bleu s'allume de façon plus clair en fonction votre position par rapport à l'enceinte, celle-ci indique où elle détecte le son de votre voix.

VI. Conclusion sur l'Amazon Echo

A la base je n'étais pas trop fan de ce type de produit, je ne voyais pas trop l'intérêt. En fait, une fois qu'on a une enceinte connectée à la maison, on s'y habitue, on se rend compte que c'est pratique, que c'est fun, et finalement on l'utilise vraiment ! Plus qu'un simple gadget, c'est vraiment un assistant, ça peut simplifier la vie. Vous souhaitez mettre de la musique, ne sortez pas votre smartphone pour ouvrir l'application et choisir votre musique, demandez directement à Alexa de lancer la musique que vous voulez. C'est simple et efficace, en plus l'enceinte Amazon Echo a vraiment une très bonne qualité sonore !

Ça peut paraître bête, mais franchement il faut dire bonjour à Alexa ! Non pas parce qu'elle fait parti de la famille, mais pour enrichir votre culture personnelle parce qu'elle en profitera toujours vous donner une petite information croustillante pour la journée. A titre d'exemple, le 18 juin, premier jour des épreuves du bac, Alexa m'a précisé que c'est en 1924 qu'il y a eu l'uniformisation de l'enseignement secondaire des filles et des garçons, notamment pour le diplôme du bac.

La reconnaissance vocale fonctionne bien, même si parfois il y a certaines questions qu'Alexa ne semble pas comprendre, elle est capable de comprendre différentes formulations pour une même action, ce qui simplifie son usage. Pour que l'assistant vocal entre encore dans une autre dimension, il faudra corriger ces difficultés, comme lorsqu'elle n'est pas capable de répondre à la question "Quelle est l'année de construction de la Tour Eiffel ?".

Alexa me semble encore plus intéressante lorsque vous allez l'utiliser avec d'autres services, comme Spotify, ou encore avec des objets connectés comme Netatmo ou Philips Hue. Les interactions entre différents systèmes grâce à la commande vocale offre une expérience intéressante.

Points positifs

  • Une excellente polyvalente
  • Un système de Skills très pertinent et qui va enrichir le système Alexa au fur-et-à-mesure
  • Un design réussi, avec un système de coque amovible intéressant pour la personnalisation
  • Une bonne qualité sonore (supérieur à Google Home, inférieur à l'Apple HomePod)
  • La possibilité de désactiver le micro grâce au bouton prévu à cet effet

Points négatifs

  • L'Amazon Echo en précommande à un prix de 50€, ce qui est accessible, pour 100€ ça commence à faire un investissement
  • Absence de compatibilité avec Apple, mais surtout Google : Android TV, Chromecast, Play Music...
  • Les appels limités entre contacts Alexa
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1744 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.