Android : 6 applications infectées par le malware Joker

Bien que le Play Store de Google soit contrôlé, il n'est pas rare que des applications malveillantes se retrouvent publiées : c'est le cas six applications infectées par le malware Joker.

Le malware Joker agissait déjà l'année dernière et il s'agit d'un malware de type fleecewares, c'est-à-dire qu'il va inscrire les utilisateurs à des services payants contre leur gré. Pour procéder, il va intercepter vos SMS pour récupérer les codes lui permettant de valider l'inscription aux abonnements payants.

Ces six applications découvertes par Pradeo représentent tout de même 200 000 téléchargements, voici la liste :

- Convenient Scanner 2 (com.convenient.scanner.tb)
- Separate Doc Scanner (sk.pdf.separatedoc.scanner)
- Safety AppLock (applock.safety.protect.apps)
- Push Message-Texting&SMS (sms.pushmessage.messaging)
- Emoji Wallpaper (tw.hdwallpaperthemes.emoji.wallpaper)
- Fingertip GameBox (com.theone.finger.games)

Ce malware est particulièrement discret et il n'est pas facile de s'en débarrasser une fois qu'il s'est installé sur votre smartphone. Pour identifier les applications malveillantes, passez directement par les réglages et la liste des applications, car elles peuvent être masquées du tiroir d'applications.

En septembre 2019, le malware Joker s'était déjà glissé au sein de 24 applications et il inscrivait les utilisateurs à des abonnements facturés 6,71 euros par mois. L'occasion de vous rappeler qu'il ne faut pas télécharger n'importe quoi sur le Play Store, car ce n'est pas toujours sans conséquence : la preuve.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2683 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.