Android : Google va remplacer le format APK par le format AAB

Pour les applications Android, Google a pris la décision de laisser tomber le format APK au profit d'un nouveau format : AAB, pour Android App Bundle. Précision importante : ce changement concerne uniquement le Play Store de Google.

Une page se tourne sur Android, car le format APK est historique et accompagne le système de Google depuis ses débuts. À partir du mois d'août 2021, les développeurs qui souhaitent publier une application sur le Play Store devront utiliser le format AAB, car ce ne sera plus possible au format APK.

Android va continuer de prendre en charge les deux formats. La transition vers le format AAB va se faire progressivement de toute façon, car les applications existantes peuvent rester au format APK. En tout cas, pour le moment.

Quel est l'intérêt du format AAB en comparaison du format APK ? 

D'après Google, ce format va faciliter l'utilisation du service Google Play Instant, qui permet d'essayer une application sans la télécharger. Mais ce format va permettre aussi de réduire le poids des applications d'environ 15% en moyenne. Il devrait permettre également de raccourcis les délais de développement. Concrètement, on peut dire qu'il devrait être plus pratique et plus modulable pour les développeurs.

L'arrivée du format AAB change la donne malgré tout ! Si un éditeur veut publier son application sur le Play Store, il devra utiliser le format AAB, mais s'il veut la publier également sur des magasins tiers comme le store d'Amazon, il devra utiliser le format APK. Quant à Windows 11, on sait qu'il supportera le format APK pour les applications Android, mais on ne sait pas s'il prendre en charge le format AAB également.

Nous verrons par la suite si les éditeurs de magasins d'applications tiers suivent Google et adoptent le format AAB, ou s'il reste sur le format APK. Enfin, s'ils ont le choix.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3285 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.