Android Marshmallow et le chiffrement par défaut

Ca devait être le cas sous Android Lollipop, mais malheureusement ce n'est jamais arrivé, à en croire un document de Google le chiffrement est désormais par défaut sous Android Marshmallow. Mais alors, à quoi faut-il s'attendre ?

android-marshmallow-1

La sécurité des mobiles est essentielle puisque votre smartphone contient vos données personnelles, ainsi Android 6.0 rend le chiffrement de vos données actif par défaut. Cette information est contenue dans le document "Android Compatibility Definition" qui contient de nombreuses informations que les constructeurs doivent suivre pour bénéficier de la certification de Google, lorsqu'ils implémentent Android sur un smartphone.

Lire l'Android Compatibility Definition

Il est indiqué précisément au sein de ce document que les constructeurs qui sont en mesure de concevoir des appareils « supportant le chiffrement avec AES avec un débit de 50 mébioctets par seconde » doivent activer le chiffrement par défaut.

Important également, le fait que Google précise que les appareils qui passent d'une version ancienne d'Android vers Marshmallow ne sont pas obligés de voir le chiffrement activé par défaut.

Maintenant, reste à savoir si les constructeurs suivront ces recommandations, et prenons également conscience que tous les appareils ne peuvent pas assurer un rythme de 50 mébioctets... Notamment ceux bas de gamme et ceux qui n'ont pas un processeur 64 bits. Autrement dit, les moins chers et donc potentiellement des téléphones répandus.

Quoi qu'il en soit, le chiffrement par défaut sous Android est en marche, il ne reste plus qu'à attendre pour voir si les constructeurs feront les efforts nécessaires pour suivre les recommandations de Google.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3119 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.