Android – Visualiser l’utilisation du stockage

I. Présentation

Sur Android, on peut très facilement savoir la place restante sur la mémoire de son appareil, même savoir quel(s) type(s) de fichiers sont les plus présents, cela via les paramètres puis dans la section stockage. Cependant, cela manque de détails, de profondeur, de... dynamisme.

Je vous propose d'utiliser l'application nommée "Lecteurs, Stockage, carte SD" appelée aussi "MyDrives", développée par Mobile Infographics et disponible gratuitement sur le Play Store. D'ailleurs, récemment l'ajout de la langue française a été effectué. Il est à noter qu'il existe une version pro de cette application disponible pour 1.81€.

II. Installation et utilisation

Commencez par télécharger gratuitement l'application sur le Play Store de Google, la page ressemble à ceci :

mydrives1

Lors du premier lancement de l'application, patientez quelques minutes pendant que cette dernière analyse la mémoire de votre appareil. Sans cette étape, l'application ne peut pas fournir des résultats cohérents. La section "Mes stockages" donne une vue d'ensemble comme peut le donner nativement Android.

mydrives2

Ce qui est intéressant, c'est la section "Camembert utilisation disque" accessible en faisant glisser le doigt de la droite vers la gauche sur l'écran. Vous obtiendrez une vue en camembert de l'utilisation du disque pour le répertoire en cours, ensuite si vous cliquez sur une portion du camembert, vous obtiendrez en détails l'utilisation de cette portion. Cela reprend le principe des logiciels du même type disponible sous Windows et Linux (et sûrement sur Mac OS ?)

C'est plutôt agréable à regarder en plus comme graphique..

mydrives3

Ensuite, L'icône en forme de graphique en bâtons situé en haut à droite de l'application vous permet de faire différents tris, vous pourrez consulter la liste des fichiers stockés sur votre appareil en triant par taille, selon différentes catégories de taille. Par exemple, les fichiers "Gigantesques" c'est à dire supérieurs à 128 Mo.

mydrives4

Cette application est pratique pour visualiser l'état du stockage de son téléphone ainsi que pour détecter d'éventuels fichiers volumineux.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2457 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.