Apple – iOS 15 : à peine sortie, son écran de verrouillage déjà contourné !

Alors qu'Apple vient tout juste de dévoiler iOS 15, la nouvelle version de son système d'exploitation pour mobile, un chercheur en sécurité est déjà parvenu à contourner l'écran de verrouillage !

Il s'appelle Jose Rodriguez et il est énervé contre Apple. Pour le faire savoir, il a publié une vidéo sur YouTube où il montre comment il est parvenu à contourner l'écran de verrouillage d'iOS 15. Pour cela, il a exploité Siri et la fonction VoiceOver afin d'accéder aux notes de l'appareil et de les envoyer par SMS : un enchaînement astucieux. Le jour de la sortie d'iOS 15, ce n'est pas une bonne publicité pour Apple !

Mais, pourquoi est-il énervé ? Selon lui, Apple lui doit de l'argent ou en tout cas, la firme à la pomme ne s'est pas montrée suffisamment généreuse. Il a remonté un bug de sécurité dans le cadre du programme Bug Bounty d'Apple et il a reçu une récompense de 5 000 dollars. Une récompense injuste, car pour des problèmes de sécurité moins graves, la prime serait de 25 000 dollars. Son travail n'aurait pas été récompensé à sa juste valeur.

D'après lui, Apple n'aurait pas corrigé entièrement le problème de sécurité et ne lui aurait pas demandé de vérifier si le correctif était efficace. Aucune référence CVE n'est communiquée à ce sujet.

Quelques nouveautés d'iOS 15...

Avec iOS 15, Apple a introduit de nouvelles fonctionnalités, notamment "LiveText" qui s'appuie sur l'OCR (reconnaissance de caractères) pour vous permettre de récupérer facilement le texte d'une carte de visite, d'un plan, d'une page de journal, etc.

Par ailleurs, l'application "Concentration" vous permettra de vous concentrer sans être perturbé par les notifications de votre iPhone. Lorsque ce mode est actif, seulement les contacts et les applications autorisées pourront émettre une notification sur votre appareil, tout en sachant que le mode peut être activé automatiquement à une heure précise.

Enfin, Apple a amélioré FaceTime en intégrant SharePlay, une fonctionnalité qui permet de partager son écran à des amis à distance dans le but de partager du contenu, comme une vidéo, par exemple. Mais ce n'est pas tout ! Désormais, FaceTime offre la possibilité de créer un lien pour inviter des contacts à rejoindre un appel vidéo, que ce soit des personnes avec un iPhone ou un iPad, et même des personnes avec un appareil sous Android (dans ce cas, la connexion s'effectue via un navigateur).

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3270 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.