Après le WiFi 6, bientôt le WiFi 6E ?

La norme WiFi 6 est désormais proposée par de nombreux fabricants sur certains modèles d'appareils, même si la norme précédente reste très tendance. Désormais, on parle du WiFi 6E qui sera une extension du WiFi 6 afin d'augmenter encore un peu plus les débits. A l'inverse, la portée sera réduite.

L'objectif est simple : éviter les saturations en élargissant la bande de fréquence actuelle. En complément des canaux actuels, s'ajouteraient 14 canaux 80 MHz et 7 canaux 160 MHz. Ceci correspondrait à la bande 6 GHz : ce qui pose problème en France.

Les bandes de fréquences de 5,925 GHz à 6,425 GHz et de 6,425 GHz à 7,125 GHz sont utilisées en France, notamment pour le contrôle des trains et la communication entre les satellites et la Terre. Reste à trouver une solution qui convient à tout le monde pour que cela soit possible. Dans d'autres pays, cette problématique n'existe pas.

En tout cas, cette nouvelle norme serait prévue pour 2020 puisque la WiFi Alliance a déjà entamée les démarches réglementaires dans le monde entier.

PS : WiFi 6E comme WiFi 6 Extended

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 2336 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.