Arnaque au colis : une campagne de phishing qui dure depuis plusieurs mois

Les clients de La Poste sont la cible d'une attaque à base de phishing qui dure depuis plusieurs mois et qui vise à inciter les victimes à payer une petite somme afin de récupérer un colis. Ce colis est bien sûr inexistant.

Le téléphone sonne, un SMS : Chouette mon colis arrive...! Méfiez-vous des messages que vous recevez par SMS et qui vous invitent à cliquer sur un lien pour suivre les instructions afin d'affranchir le colis, sous peine de ne pas le recevoir. Si vous cliquez sur le lien, vous arrivez bien sur un site aux couleurs de La Poste mais il s'agit d'une copie falsifiée du site. L'objectif étant de collecter des données personnelles vous concernant et vous demander de payer une petite somme : entre 2 et 4 euros.

Sur son site Internet, La Poste rappelle qu'elle ne vous demandera jamais de payer pour retirer un colis par SMS ou par e-mail. D'autant plus, qu'en toute logique c'est à l'expéditeur de payer l'affranchissement et non au destinataire... Par ailleurs, plusieurs exemples de mise en forme sont indiqués sur cette page : Aide - Phishing La Poste

À l'approche du Black Friday et des fêtes de fin d'année, le nombre de colis en circulation sur le territoire explose : une aubaine pour les escrocs. Prudence, donc.

Si vous avez reçu ce type de message, vous pouvez le signal à l'adresse e-mail [email protected] ou sur le site dédié à la déclaration des attaques informatiques : cybermalveillance.gouv.fr

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2950 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.