Assistant Alexa : Amazon écoute les conversations !

L'assistant vocal Alexa, qui équipe notamment les enceintes connectées Amazon Echo, et au cœur des préoccupations d'Amazon. En effet, des milliers de salariés Amazon écoutent les fichiers enregistrés par les enceintes Echo afin d'améliorer Alexa.

Quel est l'objectif de ces écoutes ?

L'objectif est d'améliorer la compréhension d'Alexa afin que l'expérience soit meilleure pour l'utilisateur final. En fonction de la cohérence des réponses fournies par Alexa, cela permet de réaliser des ajustements sur l'algorithme derrière cet assistant vocal. Les échanges vocaux sont retranscrits et annotés par les salariés en charge de cette mission.

Les salariés affirment qu'ils n'ont pas accès à votre nom et votre prénom directement, mais par contre ils ont le numéro de série de l'appareil et votre prénom.

L'enquête de Bloomberg révèle que des milliers d'employés d'Amazon ou de ses sous-traitants écoutent jusqu'à 1 000 enregistrements par jour. Ces personnes sont basées notamment aux États-Unis, en Inde, au Costa-Rica ainsi qu'en Europe de l'Est en Roumanie.

La vie privée dans tout ça ?

Lorsqu'ils entendent une information sensible au travers d'une conversation, par exemple un numéro de carte bancaire, ils doivent cocher la case "donnée critique" et passer à l'enregistrement suivant. Au-delà de ces informations confidentielles, certains affirment assister parfois à des moments intimes de la vie privée (notamment une agression sexuelle, une personne qui chante sous la douche, etc.).

Bien qu'Alexa ne doit se déclencher que lorsqu'on la sollicite en l'appelant par son nom (ou "Echo" ou "Amazon" en fonction de la configuration), un bruit de fond ou encore la télévision, peut la réveiller par erreur. Dans tous les cas, pour être capable de réagir quand vous l'appelez, elle doit forcément écouter et analyser les bruits.

Amazon de son côté assure que les données sont traitées en respectant la confidentialité des utilisateurs et cela de façon très stricte. Quoi qu'il en soit, Apple avec Siri et Google avec son Google Assistant, réalisent des pratiques similaires.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1830 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.