Astuce : comment créer une liste déroulante sur Excel ?

I. Présentation

Lorsque l'on crée un tableau dans Excel et qu'il y a plusieurs colonnes à renseigner avec des valeurs similaires, autrement dit avec une liste de valeurs, il peut être intéressant de créer une liste déroulante au sein de votre fichier Excel. Dans ce tutoriel, je vous propose de voir comment créer une liste déroulante dans Excel.

II. Créer une liste déroulante Excel

Pour ma part, j'ai pris un fichier Excel vierge dans lequel j'ai créé deux onglets : un onglet "Tableau" qui contiendra le tableau à compléter, et un onglet "Listes déroulantes" qui contiendra les valeurs de ma première liste déroulante, et pourquoi pas d'autres listes déroulantes. Ceci permet d'avoir un onglet dédié au "stockage" des valeurs de la liste.

Voici mon tableau, tout simple, avec deux colonnes. L'objectif est de créer une liste pour la colonne "Système d'exploitation" afin d'avoir une liste de choix.

Dans l'onglet "Listes déroulantes", j'ai indiqué 4 valeurs pour ma liste et le titre "Liste des systèmes d'exploitation" pour savoir à quoi les valeurs correspondent.

Pour créer la liste : il faut retourner dans le premier onglet et sélectionner les cellules sur lesquelles on souhaite utiliser cette liste.

Ensuite, dans le menu au sein de l'onglet "Données", cliquez sur "Validation des données".

Une fenêtre va s'ouvrir... Dans l'onglet  "Options", choisissez "Liste" pour le champ "Autoriser". Puis, cliquez sur le bouton en bas à droite pour sélectionner les données de votre liste.

Nous allons donc sélectionner les quatre valeurs saisies précédemment dans le deuxième onglet, comme ceci :

Après avoir validé la fenêtre de validation des données, si l'on va sur une cellule de la colonne "Système d'exploitation", une petite flèche sur la droite de la cellule permet de sélectionner une valeur dans la liste déroulante, comme ceci :

Félicitations ! Vous venez de créer une liste déroulante dans Excel...!

En bonus, sachez qu'il est possible de nommer la sélection de cellules, autrement dit la liste. Dans le second onglet, sélectionnez les valeurs de la liste et en haut à gauche donnez un nom (sans caractères spéciaux ni espace) à votre liste. Ensuite, lorsque vous sélectionnez les cellules correspondantes aux valeurs de votre liste, vous pouvez simplement indiquer le nom de la liste, par exemple : =ListeOS

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Consultant chez Délibérata le jour, blogueur pour IT-Connect la nuit, je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2666 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.