ASUSTOR Backup Plan : Synchroniser son PC sur son NAS

I. Présentation

Le logiciel ASUSTOR Backup Plan est fourni gratuitement par le fabricant ASUSTOR afin de sauvegarder son PC sur son NAS, facilement. Ce logiciel peut être utilisé pour réaliser des sauvegardes planifiées, mais aussi tout simplement pour synchroniser son PC avec son NAS. Ce qui sera particulièrement utile en cas de crash de votre PC, puisque vous aurez une copie à jour sur le NAS.

Pour télécharger le logiciel : ASUSTOR Backup Plan

II. Configurer ASUSTOR Backup Plan

Je vous propose de démarrer le logiciel, et ensuite de cliquer sur "Créer" puis "NAS Asustor". Ceci va permettre de créer un job de sauvegarde en utilisant un NAS Asustor comme destination.

Nommez ce job de sauvegarde.

Étant donné que l'on a sélectionné le choix NAS Asustor lors de la création, le logiciel va scanner le réseau pour rechercher le(s) NAS ASUSTOR disponible(s). Sélectionnez votre NAS et poursuivez.

Vous devez ensuite indiquer le compte à utiliser pour s'authentifier sur le NAS, notamment pour réaliser la sauvegarde.

Pour ma part, je souhaite réaliser une synchronisation afin d'avoir une copie unique et à jour de mon profil utilisateur sur le NAS. Je sélectionne donc "Synchronisation" et je coche l'option "En cas d'utilisation du mode synchronisation..." afin que la synchronisation fonctionne en mode miroir.

La source de la sauvegarde doit être sélectionnée, c'est-à-dire les éléments à sauvegarder/synchroniser.

En cochant l'option "Activer filtre" vous aurez la possibilité d'indiquer quelles sont les extensions à inclure et à exclure. En fait, ça peut être utile si vous souhaitez exclure par exemple les fichiers temporaires.

Après avoir sélectionné la source, il faut indiquer la destination, ce sera "Sauvegardes" dans mon cas. Il s'agit d'un partage créé au préalable sur le NAS.

Cliquez ensuite sur "Finir" pour valider la création du job de sauvegarde. Pour être sur que vos jobs s'exécutent, je vous recommande d'accéder au paramétrage de l'application : en cliquant sur l'icône en haut à droite et cochez l'option "Lancer le plan de sauvegarde ASUSTOR au démarrage du système" pour démarrer l'application automatiquement.

La synchronisation initiale va copier les fichiers de la source vers la destination, selon la quantité de données elle peut prendre un certain temps... Mais ça n'empêche pas d'éteindre le PC, la tâche va continuer au prochain démarrage.

Sur le NAS, les fichiers vont arriver :

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1604 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

3 réactions sur “ASUSTOR Backup Plan : Synchroniser son PC sur son NAS

  • 02/11/2017 à 15:00
    Permalink

    bonjour Florian Burnel
    super le tuto merci du temps que tu as pour faire ces tutos
    moi j’ai un nas ds416j, je souhaite savoir s’il y a une possibilité en tant que admin de sauvegarder les données d »un pc sur mon nas via le réseau, par ce que avec asustor il faut etre sur chaque pc, tu n’as pas une autre methodes.merci

    Répondre
    • 06/11/2017 à 21:34
      Permalink

      bonjour Tony
      il y a le client et le serveur.
      Sur ASUSTOR, nous proposons également un sous-menu dans lequel vous trouverez votre bonheur pour la sauvegarde : FTP, Rsync, sauvegarde interne etc etc
      bonne continuation

      Répondre
  • 06/11/2017 à 17:11
    Permalink

    Bonjour Tony,

    Il me semble qu’il est possible d’effectuer la sauvegarde via le logiciel Cloud Station Backup.
    Il est aussi possible d’effectuer la sauvegarde avec robocopy /mir « source » destination » dans un script qui s’exécute automatiquement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *