Asustor : Migrer d’un RAID 1 à un RAID 5

I. Présentation

Passer d'un NAS 2 baies à un 4 baies, ou tout simplement disposer d'un NAS 4 baies avec 2 disques et en ajouter un ou plusieurs supplémentaires, ce sont des cas qui peuvent arriver, et ce sont des cas que les NAS Asustor peuvent gérer. J'ai tenté l'expérience d'une migration pour passer d'un RAID à 2 disques à un RAID à 3 disques (RAID 1 à RAID 5), ce ne fût pas une mince affaire pour diverses raisons que je vais expliquer dans cet article.

Néanmoins, si votre cas de figure rentre dans un des scénarios supportés par le système de migration du RAID intégré à l'ADM, alors ce sera un jeu d'enfant.

Il est à noter que cette migration pourra s'effectuer à chaud, sans perte de données, mais pour faire une telle migration tous les cas de figure ne sont pas supportés... Je vous en dit un peu plus juste après.

Rappel : le RAID 1 est un miroir c'est à dire que si l'on a deux disques durs, ils contiennent tous les deux les données, ce qui permet de supporter la perte d'un disque, mais cependant ce type de RAID impact les performances, en plus de nous faire perdre 50% de la capacité. Le RAID 5 permet d'allier performance et sécurité puisque l'on supporte la perte d'un disque également, tout en perdant +/- l'équivalent d'un disque dur pour l'espace de stockage.

Je tiens à préciser que je ne suis pas responsable perte de données en cas d'erreur ou de mauvaise manipulation. Assurez-vous que votre NAS est sur une source électrique fiable avant de lancer une opération critique telle que celle-ci, ou sauvegardez au moins vos données au préalable.

II. Les limitations

Pour la petite histoire, j'utilisais le NAS avec deux disques durs jusqu'ici, le tout monté en JBOD (donc aucune protection) car je stockais des données volumineuses mais pas forcément importante, quoi que... Pour arrêter de jouer avec le feu et sécuriser mes données (et aussi parce que je voulais en ajouter des plus sensibles), je me suis dit je vais ajouter des disques durs pour passer sur un RAID 5.

Sauf que là, problème : la migration du volume de JBOD vers RAID 5 est impossible, d'ailleurs elle est impossible tout court à partir du moment où l'on est en JBOD. Pour pouvoir réaliser une migration vers un niveau supérieur, il faut au minimum être en RAID 1, le RAID 0 ne fonctionnera pas non plus.

En tout cas à l'heure actuelle... Et à l'heure d'ADM 2.6.3... Comme l'atteste cette documentation officielle : ASUSTOR Migration RAID

Donc voilà, j'ai dû faire joujou avec mes données en les stockant ailleurs le temps de construire le RAID et ensuite j'ai tout remis... mais c'est dommage. Comme quoi, dès le départ il faut faire le bon choix. Si vous êtes en difficulté (un peu comme j'ai pu l'être) pour faire la migration, n'hésitez pas à laisser un commentaire si besoin.

III. Migration du RAID

Connectez-vous sur l'interface de l'ADM, puis accédez au gestionnaire de stockage, représenté par cet icône :

asustor-migrer-raid-1

Dans la gestionnaire de stockage, vos volumes (grappes RAID) sont affichées sur la gauche. Sélectionnez celle que vous souhaitez migrer, par exemple "Volume 1" et cliquez sur "Gérer".

asustor-migrer-raid-2

Choisissez "Migrer ce volume depuis le niveau de RAID actuel vers un niveau plus élevé", puis dans la liste on sélectionne le niveau de RAID qui nous intéresse, RAID 5 ici.

asustor-migrer-raid-3

Sélectionnez le ou les disques que vous souhaitez ajouter dans le RAID 5, en plus des deux disques déjà présent dans le NAS. Poursuivez ensuite.

asustor-migrer-raid-4

Lisez attentivement le résumé pour être qu'il correspond bien à vos attentes car une fois que vous allez cliquer sur "Finir" l'opération va débuter et ce sera partie pour de longues heures.

asustor-migrer-raid-5

Il ne reste plus qu'à patienter... Je ne vais pas dire que vous avez le temps d'aller prendre un café car vous aurez le temps d'en prendre suffisamment pour tomber dans l'excès avant que l'opération se termine... Comptez plusieurs heures, près de 5 heures dans mon cas, pour parvenir à réaliser la migration entièrement.

asustor-migrer-raid-6

Une fois que c'est fait, l'état dans la console doit être sur "Bon" et vous pouvez ensuite profiter pleinement du RAID 5 🙂

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d’IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno’ est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1614 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

3 réactions sur “Asustor : Migrer d’un RAID 1 à un RAID 5

  • 20/10/2016 à 10:55
    Permalink

    Salut, perso je ne partage pas ton avis concernant la sécurité du raid5

    en effet le raid 5 ne vaut pas mieux qu’un raid 1 au niveau sécurité je parle

    pourquoi ?

    La fiabilité de la parité à était remise en doute plus d’une fois
    puis la reconstruction peut prendre énormément de temps et sollicite les disque restant donc lenteur et risque plus long que sur un raid 1 qui na rien à calculer, il copie juste le disque intégralement

    pour 4 disque je ferais du raid 10 pour allier fiabilité et performances

    même si je suis d’accord que mes solutions coûtes chère car on y perd beaucoup de place

    après c’est vrai que pour du perso tu peux utilisé du raid 5 pour 4 disque

    Répondre
    • 20/10/2016 à 21:53
      Permalink

      Salut Yoann 🙂

      Effectivement pour une configuration perso, ça me va bien d’avoir du RAID 5. Pour du pro, comme toi je préfère du RAID 10 quand la configuration me le permet, même si, certes on perd beaucoup d’espace mais on ne peut pas tout avoir.

      Bonne soirée
      Florian

      Répondre
  • 21/11/2016 à 11:19
    Permalink

    Je suis en train de migrer d’un RAID1 vers un RAID5 sur mon Asustor après avoir ajouter un 3e disque de 8to. En 24h je suis à peine à 20% de la migration je ne pensais pas que se serait aussi long ! A ce rythme ça va prendre 5 jours entier lol

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *