Attribution des fréquences 5G : l’Arcep évoque des enchères à distance

La procédure d'attribution des fréquences 5G était en cours avant l'arrivée de la crise sanitaire du Covid-19, et l'Arcep cherche actuellement à avancer sur le dossier. Des enchères à distance sont prévues pour que les opérateurs puissent s'offrir des licences 5G.

L'Arcep avait indiqué que les quatre candidats étaient recevables notamment car ils ont respecté le cahier des charges. Sans surprise, ces quatre opérateurs candidats sont : Free, Bouygues Télécom, Orange et SFR. Ils pourront chacun obtenir un bloc de 50 MHz sur la plage de fréquences de la 5G, le tout pour un montant de 350 millions d'euros.

En complément, il reste encore des blocs disponibles et ce sont ces blocs qui vont être proposés aux enchères. Pour être plus précis, il reste 11 blocs de 10 MHz au sein de la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz.

Prévues initialement en avril, ces enchères à distance sont pour le moment en standby car ce n'est pas si simple en matière de logistique, d'après les autorités. Lorsque la visibilité sur la situation sanitaire sera plus claire, l'Arcep dévoilera un calendrier pour procéder, enfin, à ces fameuses enchères.

Pendant ce temps, un test de débit réalisé par Samsung atteint un nouveau record.

Et oui : Samsung continue d'atteindre des débits très élevés en 5G avec un nouveau record à 8,5 Gb/s sur la bande mmWave. Bien qu'il soit réalisé en conditions expérimentales, ce nouveau record montre le potentiel de ces fréquences. Grâce à l'utilisation de la technologie MU-MIMO et quelques ajustements de sa solution, Samsung est parvenu à atteindre une vitesse approximative de 4,3 Gb/s sur deux appareils différents.

Forcément le constructeur s'emballe un peu et évoque de nouveaux usages : le streaming vidéo 8K, l'apprentissage à distance en réalité augmentée ou encore la visioconférence enrichie par la réalité virtuelle.

? Le saviez-vous ? Orange réalise des tests 5G en partenariat avec Dell

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 2949 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.