Au fait, le DSI, il est responsable de quoi ?

Dans une grande entreprise, le DSI ne s'appelle plus le DSI mais souvent << CIO >> (Chief Information Officer)...euh même dans une entreprise française ? Ben oui...pourquoi ? Ah ben si, je sais ! Ben tout simplement parce qu'il s'occupe de beaucoup de choses mais plus trop d'informatique... Ah bon, pourquoi ? Eh bien parce qu'il a tout sous-traité à de grandes institutions et qu'il ne lui reste plus que des contrats à gérer et des SLA...des quoi ? Des S.L.A (Service Level Agreement) prononcez << Esse Elle Ait >> sinon, vous ne serez jamais CIO (Si Aïe Oh)...donc les SLA ce sont les << indicateurs >> qui vont permettre de vérifier que la qualité de service rendue par tous ces sous-traitants est bien au rendez-vous... Et si la qualité n'y est pas ? Alors on fait une réunion... et si après cette réunion cela ne marche toujours pas ? Alors il y a des pénalités ... Et après...euh on réfléchit pour changer de crèmerie (de sous-traitant) ...mais ça coûte cher alors on leur laisse encore une chance...et les utilisateurs dans tout cela ? Ben...le CIO ne les connaît pas... !

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Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que le DSI ou le CIO (appelez-le comme vous voulez) soit souvent sur la sellette puisque face à des problèmes, il ne peut pas faire grand chose...si ce n'est demander une rallonge sur son budget pour effectivement trouver d'autres sous-traitants et prestataires qui, espérons-le, feront mieux le boulot !

En tous cas, dans une PME ou une ETI (rappelez-vous : ETI=Entreprise de Taille Intermédiaire...entre la PME et la Grande Entreprise...) je sais ce qui fait le DSI et de quoi il est responsable :

- fournir des postes de travail, sécurisés, maintenus, rapides, jolis (mon boss les veut tous noirs...pas simple des fois...), tantôt avec un écran, tantôt avec deux...,

- fournir les applications << métier >> indispensables à une bonne << production >>,

- fournir des << télécoms >> (internet, fixes, mobiles, M2M...),

- fournir des applications de collaboration (messageries, gestion de projet...),

- fournir les applications nécessaires aux services transverses ou dits de << support >> (finance, RH, Business Intelligence (prononcez << Bi Aïe >>...deux fois mal...ça fait bien hein?), << simple >> bureautique...etc...

- assurer la sécurité et l'intégrité de l'ensemble du SI (firewalls, filtrage (ah oui?), sauvegardes...) - notez au passage les parenthèses imbriquées dans d'autres parenthèses...c'est pas geek ça ! -,

- fournir une infrastructure (serveurs et stockage) permettant d'absorber les pics d'activités sans que cela se voit,

- maintenir un PRA ou un PCA (Plan de Reprise ou de Continuité d'Activités), au cas où tout brûle...,

- remplacer tous les postes de travail sous WindowsXP avec 100 EURO de budget...,

- Installer Excel 2010 (voire 2013) à la place d'Excel 2007 parce que c'est quand même vachement plus joli non ?

- assurer un support aux utilisateurs, 24/7 dans mon cas...

la liste ci-dessus n'est pas exhaustive et je rajouterai bien quelques missions ô combien importantes :

- s'occuper du PC portable du patron, dont la batterie ne tient jamais assez longtemps et dont le wifi merdouille tout le temps, bref du truc qui << marche jamais >> quand il en a besoin,

- s'occuper du BlackBerry, euh...non...du S4 (il change tout le temps...) du patron et lui expliquer que les petites barres qui montent et qui descendent représentent la qualité du signal et que les autres petites barres qui sont représentées dans une petite pile indiquent le niveau de charge de la batterie (qui elle aussi se décharge tout le temps) et non l'inverse...c'est vraiment de la crotte ces machines hein ?

- aller régler le vidéoprojecteur de la salle de réunion car un petit malin a inversé l'image,

- faire semblant de s'extasier devant l'Ipad d'un ami du patron qui vous montre une super application permettant de voir en temps réel si la journée de demain va être bonne en terme de chiffre d'affaires et s'entendre dire :

<< On pourrait pas avoir ça nous ? >>...Pfouiiiii....

- expliquer pour la nième fois, à la DRH, qu'on ne peut pas joindre une présentation de 50Mo dans un mail...et qu'il y a d'autres solutions pour cela...

Alors, le DSI, il sert toujours à rien ? Ben non, de toutes façons ça marche jamais...

Allez, je vais me coucher moi, j'ai eu une dure journée...j'ai fait un peu de dév. aujourd'hui...ça me détend et je garde le sourire car J'AIME mon métier et toutes ces machines avec leurs petites loupiotes vertes qui clignotent : je kiffe grave !

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LeCastillan

D.S.I autodidacte d'une E.T.I (Entreprise de Taille Intermédiaire) de 400 personnes ayant une activité internationale 24/7 - Passionné - Aime écrire - Aime les choses "simples" - Aime la Liberté - Aime l'Open Source - Curieux - Pragmatique...

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    Une pensée sur “Au fait, le DSI, il est responsable de quoi ?

    • Bonjour,

      J’adore cette vue d’esprit sur le DSI.

      Bien qu’il soit une sorte de fusible, mais que dire quand les personnes qui sont sensés « faire tourner le boite » je veux parler des commerciaux qui passent leur temps à casser le matériel qui leur aient mis à disposition, et reprochent par le biais de leur direction des ventes que le matériel ne marche jamais ( heu faire faire trempette au portable ou la tablette dans caniveau car monsieur ou madame ne l’a pas bien rangé dans le sac prévu à effets sous le prétexte que cela n’était pas fonctionnel ( toujours sous le bras même quand il pleut) ou retirer la batterie pour l’éteindre c’est plus rapide que passer par le menu d’arrêt.

      J’oubliais aussi les gars du marketing qui sur une idée de génie (pas sans bouillir) arrivent à faire passer une nouvelle application qui sans avoir été tester doit être déployée sur tout le parc et qui devient un vrai casse tête coté sécurité car toutes les données transite sur l’extérieur et que l’on de sait pas se que l’ont veut ou pas laisser ( mais bordel pourquoi a ton perdu le client ? dit tu savais que l’appli x ou y avait une backdore qui va dans le pays z ou t , tu sais le pays du concurrent…).

      Le prestataire qui est en relation étroite avec le concurrent ( normal c’est une filiale du prestataire, qui a su s’installer en cassant les prix… (mais chute dit pas çà petit con même si c’est vrai on a pas de preuve…) et comment le virer pour moins cher… (gg le daf qui n’a pas voulu écouter, on perds des contrats… ha mais il sort de cette boite, encore gg).

      Je continue ou on a compris ? Non bon, en résumé la bêtise est à tous les niveaux, tous les échelons de la structure de l’entreprise. Et la il faut faire des choix en fonction de ce que l’on a comme option et prendre la moins mauvaise, mais surtout il faut éduquer tous les acteurs d’une entreprise, même s’il faut intervenir plus souvent avec certain.

      Bon courage.

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