Au revoir Yahoo, Bonjour ProtonMail !

Après s'être fait piraté et volé 500 millions d'identifiants en septembre dernier, nous avons appris cette semaine que Yahoo a subit une nouvelle attaque avec cette fois-ci le chiffre fou d'un milliard d'identifiants volés. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase... Le pire c'est que cette attaque a eu lieu en août 2013 et que pour les 500 millions c'était en fin 2014.

Le problème avec le milliard d'identifiants volés en 2013, c'est que le chiffrement utilisé à ce moment-là était faible, et donc potentiellement facilement récupérable en clair. Pour ceux qui souhaitent rester chez Yahoo malgré tout, pensez à changer votre mot de passe rapidement et aussi à activer l'authentification en deux-étapes pour sécuriser votre compte.

Si comme moi vous en avez marre et que vous souhaitez partir vers d'autres horizons, suivez ces quelques étapes pour renvoyer vos mails Yahoo vers une autre adresse. Ceci permettra de se passer de Yahoo progressivement, même s'il faudra remplacer l'adresse Yahoo par votre nouvelle adresse sur les différents sites où vous l'utiliser comme contact. Mise à part ces problèmes sécurité, j'avoue que le Webmail de Yahoo ne me satisfait pas dans le sens où je le trouve trop lent, ça fait déjà un moment que je songe à changer d'air...

ProtonMail, messagerie sécurisée et gratuite

J'ai choisis ProtonMail pour partir sur un service de messagerie sécurisé et qui respecte la confidentialité de vos données, du chiffrement bout-en-bout étant utilisé. Gratuitement vous pourrez créer un compte sur ProtonMail pour protéger vos mails et votre vie privée, bien que le compte gratuit autorise une boite de 500 Mo seulement, vous pourrez migrer si besoin sur une formule payante à 5€/mois, avec la possibilité d'utiliser un domaine personnalisé.

ProtonMail est basé en Suisse et tous les serveurs sont situés dans ce pays.

Pour vous inscrire, c'est par ici : https://protonmail.com/fr/

Yahoo : renvoyer ses mails vers une nouvelle adresse

Sur l'interface de Yahoo, cliquez en haut à droite sur votre nom puis sur "Paramètres".

yahoo-renvoi-de-mail-1

Dans la section paramètre, cliquez sur la gauche sur "Comptes" pour ensuite dans "Les adresses mails" cliquez sur votre adresse Yahoo.

yahoo-renvoi-de-mail-2

Descendez dans la page et au niveau de la section "Accédez à Yahoo Mail depuis un autre emplacement", cochez "Faire suivre : votre mail est transmis à l'adresse indiquée pour que vous puissiez le consulter" et indiquez votre nouvel e-mail en dessous. Cliquez sur "Vérification".

yahoo-renvoi-de-mail-3

Vous allez recevoir un e-mail sur votre nouveau compte pour vérifier votre nouvelle adresse et autoriser le renvoie.

yahoo-renvoi-de-mail-4

Cliquez sur le lien dans le mail et sur "Vérifier" sur la page qui va s'ouvrir

yahoo-renvoi-de-mail-5

Enfin, il suffit de faire un test d'envoyer un e-mail sur votre adresse Yahoo, et vous allez le recevoir sur ProtonMail en plus de Yahoo.

yahoo-renvoi-de-mail-6

Le plus dur reste à faire : changer votre adresse e-mail un peu partout pour arrêter d'utiliser Yahoo (si vous le souhaitez), et profitez de ProtonMail ou d'un autre service sécurisé. Sachez que ProtonMail propose également une application pour iOS et Android.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2008 posts and counting.See all posts by florian

3 pensées sur “Au revoir Yahoo, Bonjour ProtonMail !

  • Merci pour ces conseils très judicieux. Je pense que les comptes mails ne sont plus sécurisés avec tous ces attaques informatiques qui fleurissent de partout sans vouloir être sceptique.

    Répondre
  • Je ne sais pas comment Yahoo arrive encore à tenir : entre la concurrence des autres moteurs de recherche, les nombreux piratages, l’échec des vidéos et réseaux sociaux et dernièrement les rumeurs de rachat par Verizon. Bon courage Yahoo 🙂

    Répondre
  • C’est pas faux, d’un côté Gmail monopolise une bonne partie du marché des messageries mail gratuites et de l’autre celui des moteurs de recherche avec une percée très notable de Qwant … bref Yahoo semble bien parti pour finir comme Caramail …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.