Autoriser les non-Administrateurs à gérer Hyper-V

I. Présentation

Les derniers systèmes d'exploitation de Microsoft, à savoir Windows 8, Windows 8.1, Windows Server 2012 et 2012 R2, intègre un nouveau groupe de sécurité local qui permet à des utilisateurs non-administrateurs de la machine de gérer totalement l'application Hyper-V, et ce sans limite.

Nous allons nous intéresser à ce cas précis, pour ma part je me trouve sous Windows 8.1.

Pour information, sur les versions plus anciennes de Windows il était nécessaire de modifier le système pour permettre ce genre de configuration. Désormais, les choses sont simples et efficaces sur ce point.

II. Procédure

Ouvrez le gestionnaire de système sur votre machine : "Windows + X" - "Gestion de l'ordinateur".

hyperv56

Une fois la console ouverte, cliquez sur "Outils système", "Utilisateurs et groupes locaux". Sous "Groupes" vous trouverez un groupe nommé "Administrateurs Hyper-V".

hyperv57

Pour ajouter un utilisateur dans ce groupe, double cliquez dessus et de cliquer sur "Ajouter".

L'ensemble des utilisateurs ajoutés à ce groupe de sécurité bien spécifique pourront accéder à la console d'administration d'Hyper-V et gérer totalement l'hyperviseur.

Par ailleurs, ces utilisateurs ne sont pas pour autant Administrateurs de la machine, c'est donc un accès privilégié, mais limité.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d’IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno’ est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1614 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *