Avast publie des outils de déchiffrement pour LockFile, Atom Silo et Babuk !

L'éditeur de solutions de sécurité Avast a publié des outils de déchiffrement pour récupérer ses données chiffrées par les ransomware LockFile, Atom Silo ou Babuk. Une bonne nouvelle pour les victimes qui vont pouvoir récupérer leurs données gratuitement, sans devoir payer la rançon.

Un premier outil de déchiffrement est mis à disposition par Avast afin de déchiffrer les données, mais il peut échouer sur certains fichiers. Comme l'explique l'équipe d'Avast Threat Intelligence, cet outil peut ne pas être en mesure de déchiffrer certains fichiers dont le format est inconnu, propriétaire ou qu'il n'y a pas de format. Lors de son exécution, vous pouvez déchiffrer des disques complets.

Cet outil de déchiffrement fonctionne avec deux ransomwares : LockFile et Atom Silo car ils sont similaires, même si les méthodes d'attaques utilisées par les groupes de hackers sont différentes. Il a été créé par l'équipe d'Avast en collaboration avec Jiří Vinopal du RE-CERT. Pour rappel, LockFile est un ransomware qui s'appuie sur les failles de sécurité ProxyShell (Exchange) et PetitPotam pour faire des victimes et il chiffre les fichiers en laissant l'extension ".lockfile".

Dans le même temps, Avast a publié un autre outil de déchiffrement qui s'applique à un autre ransomware nommé Babuk. Pour sa part, lorsqu'il chiffre les données de sa victime, il utilise les extensions suivantes : .babuk, .babyk, et .doydo.

Voilà une bonne nouvelle puisque les victimes de ces trois ransomwares ont désormais une solution gratuite pour tenter de récupérer leurs données. Une belle initiative de la part d'Avast.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3385 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.