Avec Rufus, plus besoin d’un compte Microsoft pour installer Windows 11

Le logiciel Rufus intègre une nouvelle option qui va rendre bien des services puisqu'elle permet de supprimer l'obligation d'utiliser un compte Microsoft pour finaliser l'installation de Windows 11.

Rufus est un logiciel gratuit très populaire qui sert à créer des clés USB bootables pour installer un système d'exploitation sur une machine, notamment les systèmes Microsoft tels que Windows 10 et Windows 11. La dernière version stable de ce logiciel, disponible depuis le 1er juillet 2022, intègre une nouvelle fonctionnalité qui permet de supprimer l'obligation d'utiliser un compte Microsoft lors de l'installation de Windows 11. Grâce à cette fonctionnalité, il devient plus simple d'installer Windows 11 sans compte Microsoft.

Pourquoi l'ajout d'une telle fonctionnalité ? Et bien, initialement Windows 11 exigeait un compte Microsoft uniquement pour Windows 11 Famille, c'est-à-dire plutôt pour les particuliers. Sauf que Microsoft souhaite imposer l'usage d'un compte Microsoft à la fois sur Windows 11 Famille et Windows 11 Pro, d'où l'intérêt de cette option qui évite de chercher à contourner ça autrement (en désactivant la connexion à Internet, par exemple).

Ainsi, au moment de lancer la création du média bootable, une fenêtre nommée "Expérience de l'utilisateur Windows" s'affiche et on peut voir l'option "Supprimer la nécessité d'utiliser un compte Microsoft en ligne", aux côtés des autres options qui permettent notamment de supprimer les prérequis liés au Secure Boot, TPM 2.0 ou encore la RAM. Ces options s'affichent lorsque Rufus détecte qu'il s'agit d'une image Windows 11 que vous souhaitez déployer sur votre clé USB.

Au-delà de permettre la création du média d'installation, Rufus va permettre à l'utilisateur de gagner du temps pendant l'installation en elle-même grâce à cette nouvelle option, mais aussi en cochant l'option "Désactiver la collecte de données" qui va supprimer certaines étapes de l'assistant.

Rufus est disponible en téléchargement gratuit sur son site officiel : Rufus. Veillez à bien télécharger la dernière version, à savoir la 3.19, afin d'avoir cette option.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3951 posts and counting.See all posts by florian

2 thoughts on “Avec Rufus, plus besoin d’un compte Microsoft pour installer Windows 11

  • Bonjour,
    avec le 3.19 acces au périphérique refusé win11 pris sur le site de microsoft

    Répondre
  • Sinon il sufit de faire un unattend, non ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.