Avec Windows Autopatch, Microsoft veut gérer les mises à jour à votre place

Microsoft a annoncé que Windows Autopatch sera lancé en juillet 2022 ! Il s'agit d'un service destiné à maintenir à jour automatiquement Windows et la suite Office !

Au moment d'évoquer Windows Autopatch, Lior Bela, Product Marketing Manager chez Microsoft, affirme : "Ce service permettra de maintenir automatiquement à jour les logiciels Windows et Office sur les terminaux inscrits, sans frais supplémentaires. Le deuxième mardi de chaque mois sera "un mardi comme les autres"."

Bien sûr, en affirmant cela Microsoft fait référence au fameux Patch Tuesday qui sort le deuxième mardi de chaque mois, et qui contient à chaque fois une salve de mises à jour pour les différents produits de Microsoft.

Comment fonctionnera Windows Autopatch ?

Les machines inscrites sur votre environnement seront réparties automatiquement en 4 groupes (appelés "anneaux") afin que Windows Autopatch puisse mener des phases de test lors du déploiement de mises à jour : test, first, fast et broad. Ces affectations seront gérées par Windows Autopatch, selon différents critères.

La phase de test permettra de déployer les mises à jour et de mettre les machines sous surveillance afin d'identifier d'éventuels problèmes (bugs, performances, etc.). Ensuite, le déploiement sera accéléré jusqu'à atteindre l'anneau "broad", qui contiendra le plus de machines, car il correspond au déploiement "à grande échelle" sur votre parc informatique. Une fonction de rollback sera également incluse à Windows Autopatch.

Windows Autopatch

Concrètement, Windows Autopatch va permettre de déployer tous les types de mises à jour, que ce soit les mises à jour de fonctionnalités de Windows 10 et Windows 11, mais aussi les pilotes, les firmwares et les mises à jour de Microsoft 365 Apps pour les entreprises.

Windows Autopatch sera proposé gratuitement à tous les clients qui ont des licences Windows 10 Enterprise E3 et Windows 11 Enterprise E3. Ce service sera compatible aussi avec Windows 365 Enterprise.

En bref, on peut dire qu'avec Windows Autopatch, vous confiez la gestion des mises à jour à Microsoft, notamment pour la planification des installations. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la FAQ Windows Autopatch où tous les prérequis sont indiqués.

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 4090 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.