Avec Windows Server 2016, les licences ça va changer !

Microsoft a mis à jour son modèle de licensing pour Windows Server, il prendra effet avec la sortie de Windows Server 2016, c'est-à-dire après mi-2016.

Avec Windows Server 2012 et ses deux principales éditions, Standard et Datacenter, les fonctionnalités étaient identiques, la différence était au niveau des droits de virtualisation accordés dans chaque cas. Pour l'édition Standard, il y avait l'autorisation pour deux VMs (en plus de l'hôte physique), alors que pour l'édition Datacenter c'est illimité.

Une licence était également valable pour deux sockets processeurs, il fallait donc une licence Windows Server pour chaque paire de sockets.

Avec Windows Server 2016, les choses vont évoluer et se compliquer.

En effet, les éditions Standard et Datacenter seront très différentes, l'édition Datacenter inclura par exemple des fonctionnalités de réplication du stockage, une nouvelle couche réseau avec des options de virtualisation, et un système de protection des VMs pour isoler le contenu d'une VM par rapport à l'administrateur du système d'exploitation hôte. L'édition Standard n'aura pas ces fonctionnalités.

Le modèle de licensing évolue vers le mode "core" c'est-à-dire que la licence ne fonctionnera plus au nombre de sockets, mais au nombre de coeurs (core) du processeur.  Le prix d'un pack 2-coeurs correspondra à 1/8 du prix d'une licence 2-socket pour Windows Server 2012.

Pour les configurations basiques il n'y aura pas de changement conséquent au niveau du prix, cependant, pour les configurations serveurs musclées avec 10 coeurs sur 2 voir 4 processeurs, le coût pourrait augmenter de 25% par rapport à Windows Server 2012.

licensing-ws-2016
Voici le document de Microsoft à propos de ces changements : Licensing WS 2016

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2070 posts and counting.See all posts by florian

7 pensées sur “Avec Windows Server 2016, les licences ça va changer !

  • Bonsoir,
    une question bête sur server 2012 datacenter…

    avec une licence(datacenter) installée sur l’hôte, on peut crée combien de VM avec la licence qui est installé sur l’hôte ?

    j’ai beaucoup de mal a comprendre les licences server chez crosoft !

    Merci de vos réponses

    Répondre
    • Bonsoir,

      Avec une licence Datacenter le nombre de VM est illimité 😉
      Sous 2012 c’est la différence entre Standard et Datacenter, dans le premier cas on peut uniquement faire 2 VM, alors que dans le deuxième cas (Datacenter) c’est illimité.

      Bonne soirée
      Florian

      Répondre
  • jai une question quelles les capacites a respecter pr win server 2016

    Répondre
  • Salut, je voulais demander votre avis sur les clés et licences du site licence-activation.fr
    Est-ce une bonne idée d’en prendre une clé de chez eux ?
    Merci pour vos réponses.

    Répondre
    • J’en ai déjà utilisé quelques uns de leurs clés, et ça marche très bien jusqu’à présent. Aucun problème.

      Répondre
  • Bonjour, Faut il des licences cal pour utiliser le service WSUS?Et le service impression?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.