Bitdefender Internet Security 2016 : Les nouveautés

A l'occasion de la rentrée, la nouvelle version de Bitdefender est sortie et se décline comme tous les ans en plusieurs versions, avec plus ou moins de fonctionnalités mais la même base solide. Aujourd'hui, je vais vous parler de Bitdefender Internet Security 2016.

Rapidement, je précise qu'il y a trois versions : Antivirus Plus, Internet Security et Total Security qui est la version la plus complète puisqu'il y a notamment une fonctionnalité d'optimisation 1-click, le chiffrement de fichiers et une fonction d'antivol.

bitdefender-2016-4La plus grosse nouveauté de cette année est une fonctionnalité anti-ransomware, exclusive dans le monde de l’antivirus. La protection contre les ransomware est proactive, avec la possibilité d’empêcher le chiffrement de certains dossiers dans le cas où un cryptoware tenterait de le faire... C’est intelligent de la part de Bitdefender d’ajouter cette fonctionnalité quand on sait qu’en France sur les 6 premiers mois de l’année, il s’agit de la deuxième menace la plus active.

Notamment avec un ransomware en particulier comme le précise Bitdefender dans une étude :

« Trojan.Ransom.A est un JavaScript qui verrouille l’écran de l’utilisateur, et prétend que les autorités ont pris le contrôle de l'ordinateur en raison d’activités illégales. Un écran de blocage s’affiche alors, ce qui empêche l’utilisateur d’accéder à ses fichiers ou à la plupart des fonctionnalités du navigateur. Ce ransomware très dangereux est capable d’infecter n’importe quel appareil Windows, Mac OS ou Linux. »

Par ailleurs, Bitdefender mise sur la simplicité d’utilisation avec des actions et fonctionnalités one-click, et toujours d’après l’éditeur, son logiciel n’a aucun impact sur les performances de l’ordinateur. La protection de votre machine passe par un système d’exploitation et des logiciels à jour, c’est pourquoi Bitdefender vérifiera également vos mises à jour, en plus de proposer : un antispam, un contrôle parental, un pare-feu, une fonction d’analyse comportementale, une fonction de protection lors d’achat en ligne, etc.

Anti-ransomware, comment ça se configure ?

Par défaut ce module est désactivé au sein de l’antivirus, mais on le retrouve dans le panneau des modules et il peut être activé. Comme promis, il est possible de protéger certains dossiers contre les tentatives de chiffrement.

bitdefender-2016-1

Il faudra également configurer les applications sans risques et les applications bloquées, vous pourrez le faire au fur et à mesure puisque Bitdefender affiche une notification lorsqu’il opère un blocage. Au fil du temps, vous obtiendrez alors une liste d’applications de confiance complète.

Lorsque la protection ransomware est active, le contrôle du comportement des applications est nettement intensifié.

bitdefender-2016-2

MyBitdefender devient Bitdefender Central

Lors de l’installation de Bitdefender, la connexion à votre compte Bitdefender Central est demandée, il est à noter que ceci correspond à votre compte MyBitdefender mais cela change de nom à l’occasion de cette nouvelle version. Pourquoi un changement de nom ? Très certainement car votre compte Bitdefender permet d’accéder à une console de gestion unifiée pour surveiller ses différents appareils.

…et s’enrichit d’un lot de fonctionnalités

Voici quelques exemples de fonctionnalités intégrées à la plateforme Bitdefender Central :

- Envoyer un lien d’installation par e-mail
- Etat des périphériques associés à votre compte (état de la protection, licence, etc)
- Configuration du contrôle parental
- Visualiser ses licences

bitdefender-2016-3

C’en est terminé concernant cette présentation de Bitdefender Internet Security 2016, restez connectés car il y aura bientôt un concours pour tenter de remporter votre propre licence ou un lot de goodies !

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 2065 posts and counting.See all posts by florian

3 pensées sur “Bitdefender Internet Security 2016 : Les nouveautés

  • attention si vous avez un ordinateur Asus ça bug pas mal , j’ais été obligé de désinstallé malgré une License valable encore 6 mois

    Répondre
  • Comme nous le savons tous, il s’agit d’un des leaders technologiques proposant des solutions antimalwares. J’apprécie spécialement cette nouvelle approche contre les ransomwares, qui devient une menace croissante. Les utilisateurs pourront ainsi avoir l’esprit tranquille ! Toutefois, tout cela reste à prouver …

    Répondre
  • @dany : je te conseille de vérifier si par hasard sur la machine asus il n’y a pas les logiciels « asus ai suite » ou bien « asus data security » car ses deux logiciels sont notoirement incompatibles avec l’antivirus bitdefender.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.