Bitdefender publie un outil pour déchiffrer les données de DarkSide

La société Bitdefender a publié un outil gratuit qui permet de déchiffrer les données chiffrées par le ransomware DarkSide, une bonne nouvelle pour les victimes qui n'auront pas à payer la rançon.

DarkSide a déjà permis à ses auteurs de gagner des millions de dollars depuis sa mise en service en août 2020. Néanmoins, son activité devrait prendre du plomb dans l'aile suite à l'annonce de Bitdefender. Pourtant, d'après le rapport quant aux échantillons testés par le site ID-Ransomware, l'activité de DarkSide a largement augmenté entre octobre et décembre 2020.

L'outil de déchiffrement est disponible sur le site de Bitdefender (lien ci-dessous) et il vous permet d'analyser votre système complet ou simplement un dossier pour rechercher les fichiers chiffrés par DarkSide. Si des données sont trouvées, elles sont automatiquement déchiffrées ! Ce sera à vous ensuite de supprimer les fichiers chiffrés : une recherche sur l'extension "*.e392d905" propre à DarkSide permettra de trouver les fichiers.

Outil de déchiffrement DarkSide

DarkSide fonctionne selon le modèle de RaaS "Ransomware as a service" et s'appuie sur des serveurs hébergés en Iran, pour une partie de l'infrastructure. Les rançons peuvent aller de 200 000$ à 2 millions de dollars, en fonction de la taille des organisations compromises.

Désormais, avec cet outil publié par Bitdefender, les attaques du ransomware DarkSide vont devenir moins stressantes puisque les données sont récupérables. Néanmoins, cela n'empêche pas les attaquants d'exploiter les données récupérées avant l'exécution du ransomware.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3038 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.