Bitwarden lance Send pour partager ses mots de passe en toute sécurité

Bitwarden lance Send, un nouveau service qui permet de partager du texte et des fichiers en toute sécurité, grâce au chiffrement bout-en-bout. Bien sûr, cette nouveauté s'intègre au gestionnaire de mots de passe Bitwarden.

Le partage d'éléments en toute sécurité est une fonctionnalité qui manquait à Bitwarden, un gestionnaire de mots de passe très à la mode (parce qu'il est très bien). En offrant la possibilité de partager des extraits de texte, clairement Send va permettre de partager ses mots de passe en toute sécurité, ainsi que des fichiers.

Le partage des mots de passe est ouvert à tous les utilisateurs, alors que le partage de fichiers est réservé aux utilisateurs payants : de quoi enrichir l'offre premium. D'ailleurs, l'offre premium est plus que raisonnable pour les particuliers puisqu'elle est facturée 10$ par an, ce qui représente moins de 9 euros.

Lorsqu'un mot de passe est partagé, il y a différents paramètres accessibles à commencer par l'autodestruction des informations partagées au bout de X heures/jours, par exemple 1 heure, 3 jours ou 30 jours. L'accès à l'information s'effectue par un lien généré par l'application sous la forme "bitwarden.com/send/<ID aléatoire>", et en complément il peut-être protégé par un mot de passe ou limité en nombre de consultation. Une date d'expiration peut également être définie.

Le partage de fichiers est limité à 100 Mo par fichiers et pour gérer le partage il y a les mêmes options que pour un mot de passe. Enfin, je dis mot de passe, mais finalement cela peut être un autre type d'élément sensible, comme une clé de licence, par exemple.

Send est accessible à partir d'un compte Bitwarden, peu importe le type de client : Web Vault, application mobile, la ligne de commande ou encore une extension pour navigateur. Néanmoins, Send ne semble pas proposé sur l'édition que l'on peut autohéberger de Bitwarden.

Bitwarden a surement récupéré de nouveaux utilisateurs en provenance directe de l'un de ses concurrents, LastPass, suite à l'annonce de ce dernier de supprimer la synchronisation des identifiants entre plusieurs appareils pour les utilisateurs gratuits. Send devrait ravir les utilisateurs de longue date, mais aussi les arrivants.

Si vous souhaitez voir Send en action, vous pouvez regarder la vidéo officielle :

Page officielle Bitwarden Send

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3395 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.