BtProx : Verrouiller son PC à l’aide du Bluetooth

I. Présentation

Vous oubliez régulièrement de verrouiller votre machine lors de vos moments d'absence ? Ce n'est pas bien, imaginez que quelqu'un récupère des informations sur votre machine pendant votre absence, alors qu'il s'agit d'un geste tout simple. Sous Windows, le raccourci "Windows + L" permet de verrouiller sa machine en une fraction de seconde.

S'il vous arrive d'oublier et que vous souhaitez à tout prix que votre machine soit bien verrouillée dès lors que vous vous éloignez, alors il existe plusieurs options. La première consiste à investir dans un accessoire de type "GateKeeper" que nous avions testé il y a quelques temps (lire le test du GateKeeper), la seconde consiste à utiliser le logiciel BtProx (merci à notre rédacteur Christophe pour m'avoir parlé de cet outil).

BtProx c'est quoi ?

BtProx s'installe sur une machine équipée du Bluetooth, on lui demande de surveiller l'activité d'un périphérique Bluetooth externe (par exemple, il vérifie si votre smartphone est visible en Bluetooth), tout le temps qu'il voit le périphérique cible tout va bien. Si le périphérique Bluetooth disparaît de son champ, autrement dit que vous êtes éloigné, alors Windows va se verrouiller automatiquement une fois un délai dépassé.

On peut très imaginer indiquer sa smartwatch ou son bracelet connecté, que l'on quitte rarement plutôt que le smartphone qui peut être resté sur le bureau.

Télécharger BtProx

II. Installer et utiliser BtProx

Après avoir téléchargé et installé cet utilitaire très léger (qui nécessite tout de même .NET), alors exécutez-le, voici ce que vous obtiendrez :

btprox-1

Le champ "Used device" permet d'indiquer le périphérique que l'on souhaite "surveiller". Cliquez sur le bouton sur la droite pour le sélectionner, et dans la fenêtre qui apparaît (voir ci-dessous) relancez une recherche. Dès lors que votre sélection est effectuée, validez.

btprox-2

Le périphérique est sélectionné, maintenant indiqué un "Timeout" c'est à dire un délai d'expiration. Par exemple, si l'on indique "1 minute" alors le PC sera verrouillé dès que le périphérique Bluetooth est invisible plus d'une minute.

Il est à noter que BtProx propose une fonctionnalité supplémentaire qui permet d'exécuter une commande lorsque Windows se verrouille (Lock Command), on peut alors imaginer exécuter un script qui fera une tâche particulière, par exemple lancer une analyse anti-virus...

btprox-3

Si votre périphérique est bien détecté, vous aurez le message "Device <nom> in range".

btprox-4

Maintenant pour tester, éloignez-vous suffisamment de votre machine pendant au moins le temps indiqué pour le délai d'expiration, et revenez voir votre machine qui doit être verrouillée !

Si vous surveillez l'écran de votre PC pendant ce temps (laissez le smartphone loin de votre PC...), vous pourrez voir ce genre de message sur le PC :

btprox-5

Il serait intéressant de voir l'impact de BtProx sur la batterie de votre smartphone et du PC éventuellement, s'il s'agit d'un ordinateur portable.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian a publié 1595 articles sur IT-Connect.See all posts by florian

2 réactions sur “BtProx : Verrouiller son PC à l’aide du Bluetooth

  • 25/01/2016 à 16:39
    Permalink

    C’est quand même assez pratique comme solution. Par contre, si jamais l’utilisateur n’a pas avec lui le dispositif connecté à la machine, est-ce qu’il lui sera alors impossible de travailler sur son PC?

    Répondre
  • 06/03/2017 à 10:32
    Permalink

    Intéressant. Hâte de voir ce que donnera la même fonctionnalité qui sera intégrée nativement dans la creator update

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *