Ça recrute dans l’open-source !

Selon l'Open-Source Jobs Reports 2016, l'open source a bon vent dans le monde de l'entreprise !

Il apparait en effet que les entreprises cherchent de plus en plus à recruter des profils qualifiés dans les technologies du monde de l'open-source et que cette tendance va évoluer dans le bon sens !

Les produits Open-source tendent de plus en plus à se présenter comme des alternatives crédibles, outre UNIX et ses dérivées dans le domaine des OS, les services/applicatifs sont aujourd'hui largement implantés et utilisés dans les entreprises de toutes tailles. Les raisons d'un choix vers l'open-source sont en effet nombreuses. Comme exemple local, nous pourrons citer le passage de certains SI d'administration ou école en full Open-source :  Ministère de l'intérieur et Gendarmerie à l'open-source

On peut par exemple citer le coup réduit dû à l'absence de licence ou de support payant obligatoire, une communauté très réactive, une flexibilité accrue et une transparence au niveau confidentialité/sécurité. Bien entendu, une absence d'éditeur officiel avec qui discuter implique un fort besoin en compétence !

Ce rapport expose donc le fait que l'une des principales priorités de recrutement est aujourd'hui portée sur les compétences dans les environnements open-source et que le réseau et l’infrastructure sont des champs technologiques émergeants dans l'espace OpenSource (nous citerons par exemple Proxmox, OpenStack ou ClouStack).

Ce graphique nous rappel que plus de 60% des recruteurs étaient à la recherche de compétences dans les technos open-source ces derniers mois et que plus de 80% ont eu du mal à satisfaire leurs besoins :

open-source-skill-repot-2016-02

Comme cité précédemment, les produits open-source ne disposent pas du même cadre d'apprentissage et de formation que les produits propriétaires pour lesquels les éditeurs proposent plus souvent des formations. Ainsi, le rapport nous détaille également les différents outils de veille technologie utilisés :

open-source-skill-repot-2016-01

Ce sont plus de 400 responsables de recrutement présents dans des entreprises et organisations de tailles diverses et plusieurs centaines de professionnels de l'open-source qui ont permis de collecter ces données.

Voici le lien vers l'Open Source Jobs Reports 2016 pour plus d'informations : http://go.linuxfoundation.org/download-2016-open-source-jobs-report

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Co-fondateur d'IT-Connect.fr. Auditeur en sécurité des systèmes d'information chez Amossys

mickael a publié 509 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.