Capture d’écran rapide avec Gadwin PrintScreen

I. Présentation de Gadwin PrinScreen

Les documentations techniques d'entreprises sont bien souvent quelque chose que l'on fait quand on a le temps, c'est d'ailleurs un mal, mais la vie d'un système d'information pose parfois des priorités. C'est pour cela qu'il faut savoir utiliser les outils qui nous permettront d'optimiser ce temps d'écriture de documentations et nous permettre d'avoir une rédaction avec des illustrations de qualité. C'est ici que Gadwin PrintScreen intervient, il s'agit d'un petit outil de capture d'écran que j'ai découvert récemment.

II. Un outil pour accélérer la rédaction de vos documentations

Après l'avoir téléchargé sur le site de Gadwin, on pourra commencer l’utilisation de Gadwin PrintScreen, il faut savoir qu'il peut être configuré pour optimiser et personnaliser son utilisation. Il suffit pour cela d'aller sur l'engrenage présent dans la fenêtre qui se positionne généralement à droite de l'écran :

gadwin printscreen
Module de gestion Gadwin PrintScreen

On peut alors gérer les préférences comme le démarrage au boot de Windows, l'affichage du module de gestion que l'on voit en haut, le fait qu'il disparaisse durant les captures d'écrans, etc. :

gadwin printscreen
Paramétrage des préférences dans PrintScreen

Je vous emmène ensuite dans les "Post Capture Actions", on va ici déterminer les actions qui vont être menées juste après une capture d'écran. C'est ici que l'on voit l'intérêt de Gadwin PrintScreen selon moi. En effet, on va pouvoir enregistrer nos screens automatiquement sans avoir à ressaisir un nom à chaque fois et en les dirigeant vers un dossier spécifique automatiquement, ce qui ne peut pas être fait avec l’outil de Capture Windows.
Dans "Save Capture to File", je commence par déterminer mon format d'image, puis je vais pouvoir préciser un dossier dans lequel toutes mes images pourront être sauvegardées. Je vais ensuite pouvoir déterminer la nomenclature de ces images et les nommer, par exemple, en fonction de la date et l'heure de capture :

 

gadwin printscreen
Gestion des actions post-capture. notamment la nomenclature des images

Une option intéressante aussi est le fait que chaque capture soit mise dans le Presse-Papier pour l'intégrer dans notre documentation directement après, on va également pouvoir envoyer les images prises directement dans un mail ou vers une imprimante par exemple.

En cliquant sur l'horloge présente dans le module PrintScreen, on peut voir l'historique des captures d'écran prises. Voici donc l'exemple de nomenclature de mes images.  N'ayant pas la possibilité d'avoir une nomenclature incrémentée (image 01, image02, etc.), j'ai choisi d'ajouter l'heure, la minute et la seconde d'impression pour avoir une logique dans la capture de mes images et pouvoir retracer ma progression :

gadwin printscreen screenshot
Historique des captures

Dans "Image", on va pouvoir déterminer quelques paramètres quant aux images elles-mêmes comme le fait de capturer le curseur, retailler les images pour qu'elles aient toutes le même format, etc. :

gadwin printscreen
Paramétrages des images dans PrintScreen

Enfin, nous allons pouvoir gérer les raccourcis qui permettront de faciliter la capture d'écran. Par défaut, Gadwin PrintScreen s'utilisera avec la touche standard d'impression-écran. On pourra voir des possibilités supplémentaires avec "Maj + Prt scr" pour prendre une capture de la fenêtre active ou "Ctrl + Ptr scr" pour prendre une capture a taille personnalisée :

gadwin printscreen
Gestion des raccourcis de capture d'écran

Notons que ces raccourcis sont personnalisables !

Nous avons fait le tour de ce petit outil que j'utilise quotidiennement et qui me fait gagner bien du temps, j'espère que cela vous servira également ! 😉

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael a publié 475 articles sur IT-Connect.See all posts by mickael

    3 réactions sur “Capture d’écran rapide avec Gadwin PrintScreen

    • 30/12/2014 à 16:18
      Permalink

      Personnellement j’utilise Snagit pour ce genre de chose, il permet une fois la capture d’écran prise de directement la modifier , avec par exemple l’ajoute de formes (rectangles, ovales…), l’ajout de flèches, de numérotations… Et pour finir il peut directement envoyer la capture dans Word ou autres… Bref un très gros gain de temps pour la rédaction de procédures ou autres.
      Seul bémol, ce dernier n’est pas gratuit.

      Répondre
    • 05/01/2015 à 10:36
      Permalink

      Bonjour,
      J’ai déjà testé « Gadwin » il y a quelques années mais il n’était pas aussi fonctionnel que « PicPick ».
      « PicPick » existe en français et est gratuit pour une utilisation non commerciale (contrairement à FastStone qui est la référence dans ce domaine mais payant, PicPick a les mêmes fonctionnalités). Il permet notamment de faire des annotations, surlignage, etc, mais aussi et surtout d’enregistrer les captures directement dans différents logiciels comme word, excel, openoffice,… très utile pour la création de documents techniques !
      Bonne continuation
      Seb

      Répondre
    • 05/01/2015 à 15:28
      Permalink

      Salut,

      Bon outil à première vue, perso j’utilise greenshot, qui est opensource et gratuit, pour une utilisation perso et pro. Il propose de nombreuses fonctionnalités pour l’enregistrement et la modification des screenshots.
      Merci pour l’article !
      A+

      Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *