Carbanak, le malware qui dérobe les banques !

Kaspersky Lab a publié aujourd'hui une nouvelle campagne de cybercriminalité internationale. Oui, internationale, car son équipe de chercheurs en sécurité est à l'origine des informations fournies, mais avec l'aide d'Interpol, d'Europol ainsi que les autorités de plusieurs pays. Ça ne rigole plus !


Des banques et institutions financières sont victimes d'attaques informatiques par un groupe inconnu, depuis fin 2013 et jusqu'à aujourd'hui. À chaque fois, le mode opératoire utilisé est le même et les attaques prennent entre 2 et 4 mois.

La France fait partie de la trentaine de pays touchés par ces attaques. Des attaques qui auraient pu entraîner des pertes financières s'élevant à 1 milliard de dollars, et qui ont atteint au minimum 300 millions de dollars. Dans certains cas, une seule attaque aurait permis de dérober jusqu'à 10 millions de dollars.

Les attaques sont longues, car il faut du temps pour pénétrer dans le réseau, et arriver sur le premier ordinateur de la banque. D'ailleurs, pour cela les hackers ont utilisé du phishing et le malware Carbanak. Une seconde phase comprend la découverte du réseau et notamment l'apprentissage du fonctionnement des administrateurs de ce réseau, d'apprendre les moindres détails sur les employés... Jusqu'à arriver au point final : la réalisation d'un transfert "fantôme" de l'argent vers un autre compte.

Kaspersky donne des indications pour savoir si la banque contient des traces de Carbanak.

carbanak1

Par ailleurs, voici une carte publiée par Kaspersky et qui montre les payés ciblés par Carbanak :

map-carbanak1

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian B.

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1911 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Carbanak, le malware qui dérobe les banques !

  • Si vous voulez protéger votre ordinateur des programmes malveillants sur internet , des virus informatique , des malwares , des spywares , des dangers d’internet.Les antivirus gratuits à télécharger comme abpremiumpc sont bons: scanne utra rapide , détections des menaces en temps réel.Abpremiumpc prend peu de place en matière de mémoire , de ressources utilisées.Vous pouvez même l’utiliser avec un autre antivirus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.