Ce mardi 8 juin, Internet a été frappé par une panne importante !

Vous l'avez surement constaté en fin de matinée : Internet a rencontré quelques difficultés ! De nombreux sites majeurs étaient inaccessibles et pas des moindres : Amazon, Reddit, Twitch, etc.

Il suffit de lire ces quelques noms pour comprendre que l'impact de cette panne a été important. On pourrait en ajouter d'autres : New York Times, The Verge, Etsy, PayPal, et même Covid Tracker. Sur certains sites, l'accès était partiel, car il pouvait manquer les images. Par exemple, Twitter était partiellement cassé puisque les émojis ne fonctionnaient plus, mais il était toujours possible de tweeter.

Si l'on prend l'exemple d'Amazon et que l'on regarde sur le site Down Detector, on voit bien qu'il s'est passé quelque chose en fin de matinée.

Panne mondiale d'Internet, ce mardi 8 juin. Exemple d'Amazon.

L'origine de la panne semble provenir de la plateforme Cloud Fastly, une entreprise américaine spécialisée dans la distribution de contenu (CDN). Un système très utilisé par de nombreux sites pour optimiser le chargement des pages Internet. D'après les informations publiées, cette panne serait liée à une mauvaise configuration qui a engendré des perturbations sur l'infrastructure Fastly, au niveau mondial.

Au final, il y a eu un peu plus de deux heures de perturbations puisque la panne a commencé vers 12h00 et Fastly a rétabli ses services progressivement vers 14h00 (heure de Paris).

Source

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau et cofondateur d'IT-Connect. Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian a publié 3057 articlesVoir toutes les publications de cet auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.