Centreon : intégrer une sonde de température HWg-STE

I. Présentation

Dans un système de supervision, on va intégrer différents types d'équipements du SI : les serveurs, les switchs, les bornes Wi-Fi, les firewalls, etc.... Mais il est pertinent d'intégrer également les onduleurs, par exemple, et en complément de s'équiper d'une sonde de température réseau.

Un produit répandu est le thermomètre réseau HWg-STE (ou HWg-STE Plus) de HW-Group, il présente l'avantage d'être compatible SNMP, ce qui permet de l'intégrer facilement à un système de supervision tel que Centreon. Cet appareil peut aussi être autonome : vous pouvez configurer des seuils d'alertes et il peut vous notifier par e-mail en cas de problème, il conserve également un historique des graphes.

Passons à la configuration.

II. Configurer le SNMP sur la sonde HWg-STE

La communauté SNMP que vous souhaitez utiliser doit être configurée sur la sonde. Il est déconseillé, pour des raisons de sécurité, d'utiliser la communauté par défaut nommée "public". Accédez à l'onglet "SNMP" et définissez votre communauté ici : décochez le "enable" pour la communauté public.

Cochez cette case pour votre communauté, et cochez aussi "Read" pour que l'accès soit uniquement en lecture.

Il suffit de sauvegarder, la sonde est prête !

III. L'interroger  depuis son serveur Centreon

Sur son site, le fabricant propose un script de check pour Nagios, compatible Centreon, mais pour ma part je préfère utiliser celui intégré au pack Centreon Plugins. Partons du principe qu'il est déjà installé.

Positionnez-vous dans son dossier :

cd /usr/lib/centreon/plugins/centreon-plugins/

Le plug-in HWg-STE se situe dans le dossier "hardware/sensors/hwgste/snmp", on va donc l'appeler de cette manière :

./centreon_plugins.pl --plugin=hardware::sensors::hwgste::snmp::plugin

Il n'y a qu'un mode disponible (sensors), nous allons interroger la sonde ayant l'adresse IP 192.168.1.10, avec la communauté ITCONNECT configurée, afin d'obtenir la valeur du capteur de température.

Ce qui donne :

./centreon_plugins.pl --plugin=hardware::sensors::hwgste::snmp::plugin --mode sensors --hostname 192.168.1.10 --snmp-community ITCONNECT --component temperature

Logiquement, votre sonde doit vous retourner le résultat !

Obtenez de l'aide sur la syntaxe si vous le souhaitez :

./centreon_plugins.pl --plugin=hardware::sensors::hwgste::snmp::plugin --help

Maintenant, on va modifier les seuils d'alertes warning et critical pour ce check. Par exemple, pour indiquer 25°C pour le warning et 28°C on indiquera deux options en complément. Ce qui donne :

./centreon_plugins.pl --plugin=hardware::sensors::hwgste::snmp::plugin --mode sensors --hostname 192.168.1.10 --snmp-community ITCONNECT --component temperature --warning='temperature,.*,25' --critical='temperature,.*,28'

L'indicateur ".*" dans la modification des seuils Warning et Critical correspond à l'instance ciblée, ici toutes les instances.

A partir de ce moment-là, nous avons notre commande type, il reste à l'intégrer dans Centreon comme commande.

IV. Intégrer la sonde HWg-STE dans Centreon

Maintenant, vous devez intégrer cette nouvelle commande au sein de Centreon. Dans le menu "Configuration", cliquez sur "Commands" et ajoutez une nouvelle entrée.

Nous allons utiliser 3 variables dans cette commande : $HOSTADDRESS$ qui sera remplacé automatiquement par l'IP de la sonde, $ARG1$ qui sera la valeur °C pour le seuil warning, et $ARG2$ qui sera la valeur °C pour le seuil critical.

Ce qui nous donne cette commande :

Maintenant, validez votre commande, et créez un service ou un template de service, selon l'organisation de votre Centréon.

Comme "Check Command" de ce service, utilisez "CHECK_SONDE_TEMPERATURE" qui est celle que nous venons de créer. Il vous suffit de définir ici les valeurs warning et critical que vous souhaitez appliquer sur ce service.10

Sauvegardez cette configuration, et il suffit d'attacher ce service à vos hôtes ! Centreon va conserver l'historique de température de votre sonde, ce qui vous permettra d'avoir un graphe directement sur votre système de supervision.

Pour ceux qui souhaitent s'équiper de cette sonde :

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Co-Fondateur d'IT-Connect, je souhaite partager mes connaissances et expériences avec vous, et comme la veille techno' est importante je partage aussi des actus.

florian has 1726 posts and counting.See all posts by florian

Une pensée sur “Centreon : intégrer une sonde de température HWg-STE

  • Salut,

    intéressant cet article.

    Aurais-tu des conseils sur une sonde d’humidité ?

    Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.