Ces logiciels qui démocratisent la création d’e-commerce

Acheter un produit via Internet est aujourd'hui une action absolument anodine. Mais si le net fourmille de sites e-commerce permettant aux usagers de se procurer toutes sortes de marchandises, c'est parce que le processus de création desdits sites est devenu très simple : plus besoin de faire systématiquement appel à des spécialistes pour concevoir son site marchand. En effet, certains logiciels permettent à présent de poser les bases de votre site d'e-commerce en quelques clics, de le personnaliser, ou encore d'y ajouter des fonctionnalités supplémentaires, le tout en toute simplicité. Ces logiciels se divisent en deux grandes catégories, et nous vous présentons un exemple pour chacune d'entre-elles.

WordPress : l'open-source

Logiciel que l'on ne présente plus, WordPress est un système de gestion de contenu open-source utilisé par des sites de toutes catégories. Et comme beaucoup de logiciels similaires, WordPress comporte un système d'extensions (ou « plugins ») permettant d'ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités à son site.

WooCommerce figure parmi ces nombreuses extensions WordPress. Et s'il est aujourd'hui utilisé par 37% des sites e-commerce dans le monde, c'est parce que WooCommerce est spécialisé dans la création de ce type de site Internet. Une multitude de thèmes prêts à l'emploi sont disponibles à l'achat pour adapter le design du site aux produits vendus, et l'accent est mis sur la capacité des sites créés à être « responsive », c'est-à-dire adaptables à tous les supports (ordinateur, téléphone, tablette…).

WordPress se veut complet, mais simple d'utilisation. C'est pourquoi l'interface administrateur a été rendue la plus intuitive possible, tout en laissant aux connaisseurs la possibilité d'agir sur le code source de leur site pour apporter une couche de personnalisation supplémentaire.

Un produit open source est accompagné généralement d’une communauté, ce qui offre aux utilisateurs la possibilité de s’entraider, comme c’est le cas de WordPress.

En revanche, à l'instar de ses concurrents open-source également spécialisés dans la création de sites d'e-commerce (comme Magento ou Prestashop), WordPress laissera à son utilisateur le soin de réserver lui-même son nom de domaine et de se faire héberger auprès d'un prestataire externe tel que 1&1 par exemple. Bien qu’il soit possible de le créer directement sur la plateforme WordPress.com, en mode SaaS.

Shopify : le tout-en-un

Shopify est le représentant le plus populaire de la deuxième catégorie de solutions e-commerce : les solutions tout-en-un, et on vous en a déjà parlé. Ce qui signifie qu'en échange d'un tarif mensuel, Shopify vous offrira l'hébergement, le nom de domaine, mais aussi le certificat de sécurité SSL en plus de la création de votre site e-commerce.

Shopify a donc l'avantage d'être facile à appréhender : aucun logiciel à installer, aucun prestataire externe nécessaire pour créer le site, et votre URL comprend immédiatement la mention « https » qui vous aidera à lutter contre les actions malveillantes telles que le phishing. Cet aspect sécurité rassure les utilisateurs et potentiels clients, tout comme il serait possible de le faire avec WordPress. Mais aussi, vous n'aurez à vous soucier ni des mises à jour, ni de l'entretien technique du site, ni des sauvegardes de celui-ci (pour récupérer vos données en cas de problème majeur) qui sont gérées par Shopify.

Par contre, la plateforme Shopify et les autres solutions tout-en-un ne sont pas dénuées de désavantages par rapport aux solutions open-source. Tout d'abord, bien que l'utilisation de Shopify implique de devoir payer une seule et unique facture, celle-ci se trouve souvent plus élevée sur le long terme que le total des factures nécessaires à la création et la maintenance d'un site WordPress. Aussi, étant donné que Shopify n'est pas une solution open-source, les possibilités de modification du site s'en trouvent moins nombreuses (bien que Shopify présente également des extensions).

Open-source ou tout-en-un ? Liberté de personnalisation ou simplicité d'utilisation ? Les nombreux logiciels de création de sites d'e-commerce permettent aujourd'hui de subvenir aux besoins de tous les types d'administrateurs. En conséquence : une croissance du nombre de sites marchands trouvables en ligne. A vous de trouver le moyen de vous démarquer face à la concurrence grâce à votre concept, votre design ou votre référencement !

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Florian BURNEL

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

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