C’est officiel : Synology lance le routeur Wi-Fi RT6600ax et SRM 1.3 !

Voilà, c'est fait ! Synology vient de commercialiser son nouveau routeur : le Synology RT6600ax ! Il va bénéficier d'un nouveau système puisqu'il tourne sur SRM 1.3. Faisons le point.

Attendu depuis longtemps par la communauté Synology, il faut savoir que le Synology RT6600ax est le premier modèle de la marque à intégrer le Wi-Fi 6 (et non le Wi-Fi 6E), et qu'il est équipé de 6 antennes qui vont lui permettre de travailler sur 3 bandes de fréquences : 2,4 GHz, 5 GHz et 5.9 Ghz. D'un point de vue technique, cela lui permet d'utiliser de nouveaux canaux : 169, 173, 177 et 181, comme le montre le schéma ci-dessous. Au final, on peut s'attendre à un débit pouvant atteindre 6,6 Gb/s sur un ensemble d'appareils.

En ce qui concerne les connectiques, ce routeur hérite d'une interface réseau en 2,5 Gbit/s qu'il sera possible d'utiliser pour le LAN ou le WAN, ce qui peut intéresser les personnes qui ont un abonnement Internet avec plus 1 Gbit/s de débit. En complément, cette seule et unique interface 2,5 Gbit/s sera accompagnée par trois ports en 1 Gbit/s pour la partie LAN, et un port 1 Gbit/s pour la partie WAN (il y a donc deux options possibles pour le WAN). On remarque également la présence d'un port USB 3.0 à l'arrière: le strict minimum, mais peut-être contraignant selon les besoins.

Synology RT6600ax

Parlons maintenant de son nouveau système : SRM 1.3.

Tout d'abord, cette nouvelle version apporte une fonctionnalité attendue : la gestion des VLANs ! Il va être possible de segmenter son réseau avec la prise en charge de 5 VLANs, où chaque VLAN pourra bénéficier de diverses fonctions permettant de créer des réseaux séparés : un SSID et un mot de passe unique, les règles de pare-feu (y compris les règles one-way), etc... A la maison, vous pouvez isoler vos objets connectés dans un réseau, et avoir votre NAS dans un autre réseau.

SRM intègre également Safe Access, une fonctionnalité de sécurité très intéressante pour protéger son réseau local et gérer les périphériques connectés à votre réseau. Cette fonctionnalité permet aussi de gérer un profil par utilisateur, d'associer des périphériques à ce profil, et d'appliquer des règles : limiter le temps d'accès à Internet, planning d'accès à Internet, filtrage des recherches, etc... Enfin, et c'est pertinent, les périphériques inconnus ou nouveaux, auront un profil spécifique qui peut permettre de les restreindre avant d'être, en quelque sorte, approuvé.

Synology SRM Safe Access

Pour la partie VPN, c'est relativement classique puisque les protocoles habituels sont pris en charge au travers de Synology VPN Plus : Synology WebVPN, Synology SSL VPN, VPN site à site, VPN SSTP, OpenVPN, L2TP et PPTP. Par contre, WireGuard ne semble pas de la partie... En tout cas, ce n'est pas mentionné, dommage. Au sujet du VPN, sachez que ce nouveau modèle est capable de supporter 40 clients VPN en simultanés, contre 20 pour le modèle RT2600ac.

Note : SRM 1.3 n'est actuellement disponible que sur le modèle RT6600ax. D'après Synology, la disponibilité sera étendue aux autres routeurs Synology (MR2200ac et RT2600ac) dans le courant de l'année.

Le routeur Synology RT6600ax est disponible sur différents sites de e-commerce, notamment le site LDLC où l'on peut le retrouver à 324,95 euros. Retrouvez toutes les informations sur le site officiel : Synology RT6600ax.

Synology RT6600ax

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Florian Burnel

Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.

florian has 3786 posts and counting.See all posts by florian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.