Changer de channel avec sa carte wifi

I. Présentation

Les liaisons wifi peuvent se faire sur un choix de 13 ou 14 canaux sur lesquels elles peuvent se positionner. Pour relier deux éléments wifi entre eux (par exemple un laptop et une box), ceux-ci ont besoin de "parler" sur le même channel (canal). Le plus souvent, ce sont les channels 11 et 6 qui sont utilisés en Europe.

II. la marche à suivre

Pour changer sa carte wifi de channel, il faut plusieurs lignes de commande. Dans cette illustration, nous nommerons notre interface wifi "wlan0". Il faut d'abord désactiver notre interface puis la passer en mode managed afin de pouvoir modifier sa configuration:

ifconfig wlan0 down
iwconfig wlan mode managed

Nous la réactivons ensuite pour la changer de channel, par exemple nous la mettons ici sur le channel 5 :

ifconfig wlan0 up
iwconfig wlan0 channel 5

Il est aussi possible de la mettre en channel auto, l'interface cherchera alors le channel du correspondant indiqué et ce positionnera sur le même channel que celui ci. Nous désactivons à nouveau l'interface pour la repasser en mode monitor. Puis nous la réactivons définitivement pour établir la connexion :

ifconfig wlan0 down
iwconfig wlan0 mode monitor
ifconfig wlan0 up

Attention : faites bien la différence entre "iwconfig" qui gère les interfaces wifi et leurs configuration et "ifconfig" qui gère l'ensemble des interfaces et leurs activation.

Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager sur Google+ Envoyer par mail

Mickael Dorigny

Fondateur d'IT-Connect.fr et d'Information-security.fr. Auditeur sécurité chez Amossys.

    mickael has 478 posts and counting.See all posts by mickael

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.